Sion le 13 décembre 2015. Mgr Jean-Marie Lovey ouvre la Porte sainte de la cathédrale de Sion. (Photo: B. Hallet)
Suisse

La Porte sainte ouverte à la cathédrale de Sion

Quelques dizaines de fidèles ont passé la Porte sainte, ce matin du 13 décembre 2015, à la suite de l’évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey, qui l’avait solennellement ouverte peu avant. Sion se met ainsi au diapason des milliers d’églises à travers le monde et en Suisse qui, en ouvrant leur Porte sainte, sont entrées dans l’Année de la miséricorde.

«Partout dans le monde, aujourd’hui, se donnent des coups de boutoir pour que s’ouvre la porte de nos cœurs habituellement fermée», a expliqué Mgr Lovey dans son homélie dédiée à la miséricorde. Il a parlé des portes spirituelles et matérielles. Quelques dizaines de personnes l’ont attendu, peu avant le début de la célébration, devant la Porte sainte de la miséricorde encore close, située sur la droite de la cathédrale de Sion. Pas d’effervescence particulière parmi les fidèles dans ce froid matin de décembre. Dans le calme et le recueillement, l’évêque de Sion a béni puis ouvert la Porte sainte.

Cette période de l’Avent, qui se conjugue maintenant avec celle de la miséricorde, doit être une occasion pour les fidèles de se réserver «un temps explicite pour recevoir ce que Dieu a à nous offrir», a souligné Mgr Lovey. Poursuivant, l’évêque a évoqué la présence proche, avec Noël et la venue du Sauveur, de Dieu pas seulement «parmi nous mais en nous», une présence, source de joie à laquelle l’évêque a exhorté les uns et les autres à répondre par un engagement concret.

Des actes concrets

Citant le pape François, l’évêque a souhaité que «le peuple chrétien réfléchisse, durant le jubilé, sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles». Donner à manger à ceux qui ont faim, assister les malades, visiter les prisonniers ou encore conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, autant d’actes concrets, parmi d’autres, que chacun et chacune peut accomplir. Autant de «coups de boutoirs» pour nous rapprocher de l’autre et, partant, de Dieu. «Nous avons un an pour donner corps à ces engagements», a conclu Mgr Lovey.

Sion s’inscrit dans la démarche mondiale de la Miséricorde mais elle n’est pas la seule puisqu’un peu partout en Suisse, des Portes saintes ont été ouvertes. Saint-Maurice et Monthey dans le diocèse, mais aussi Fribourg, Lausanne, Genève. Le pape, qui a ouvert la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre, ouvrira encore les Portes saintes dans les basiliques majeures de Rome ces prochaines semaines. (cath.ch-apic/bh)

 

 

Sion le 13 décembre 2015. Mgr Jean-Marie Lovey ouvre la Porte sainte de la cathédrale de Sion.
13 décembre 2015 | 15:49
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!

Webdossier: L’Année de la miséricorde

misericorde

Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, retrouvez notre webdossier consacré à l’Année de la miséricorde sur www.misericorde-cath.ch