Nigeria: Veillée annuelle sur l’avortement de l’archidiocèse de Lagos

Mgr Martins réaffirme le droit de la personne à la vie

Lagos, 18 octobre 2013 (Apic) Mgr Alfred Adewale Martins, archevêque de Lagos, au Nigeria, a réaffirmé l’opposition de l’Eglise catholique à l’avortement. Dans une intervention à l’occasion de la veillée annuelle sur l’avortement, au sanctuaire marial du parc de l’église sainte Agnès, à Lagos, il a rappelé que le droit de la personne humaine à la vie vient de Dieu et il est un droit inaliénable, a rapporté le quotidien «This Day» du 18 octobre.

La manifestation est organisée conjointement par les Chevaliers de Saint-Mulumba, le Conseil métropolitain et mariage de Lagos, et l’Unité famille et vie humaine de l’archidiocèse catholique de Lagos. Selon «This Day», Mgr Martins a affirmé que seul Dieu pouvait déterminer quand et comment mettre fin à une vie. Personne d’autre n’a le droit de reprendre ce pouvoir de Dieu, a-t-il affirmé, tout en relevant que «l’avortement reste un acte grave moralement». Il a appelé les parents à enseigner à leurs enfants la gravité de mettre fin à une vie humaine, pour quelque raison que ce soit, et de leur expliquer «le préjudice irréparable» qu’on peut causer à l’innocent, mis à mort par l’avortement.

Pour sa part, le Père James Olubiyi a estimé que «le choix de vivre chastement est un signe de la foi, dans la Parole de Dieu et dans l’enseignement de l’Eglise». «La chasteté peut réduire de façon permanente, l’augmentation du nombre d’avortements et favoriser le respect de la dignité humaine de tous les hommes, les femmes, les enfants et les enfants à naître», a-t-il ajouté. (apic/ibc/bb)

18 octobre 2013 | 17:08
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!