Rome: L’archevêque de Baltimore nommé à la tête de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre
Mgr O’Brien, un Américain, remplace son compatriote John P. Foley, malade
Baltimore/Rome, 29 août 2011 (Apic) L’archevêque américain Edwin F. O’Brien, à la tête de l’archidiocèse de Baltimore depuis octobre 2007, a été nommé lundi 29 août 2011 pro-Grand-Maître de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, à Rome. Le prélat, âgé de 72 ans, remplace à cette fonction son compatriote le cardinal John Patrick Foley, 75 ans, ancien président du Conseil pontifical pour les communications sociales, qui a démissionné en février dernier pour de graves raisons de santé.
Mgr Edwin F. O’Brien, qui aura la fonction d’administrateur apostolique de son ancien diocèse jusqu’à la nomination de son successeur sur le siège de Baltimore, devrait être créé cardinal lors d’un prochain consistoire. Il portera ensuite le titre de Grand-Maître de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, une association laïque de fidèles dont les origines remontent aux temps des croisades.
Né le 8 avril 1939 à New York, Edwin Frederik O’Brien est ordonné prêtre dans ce même diocèse en 1965. Il occupe ensuite notamment la charge d’aumônier de l’Académie militaire de West Point. Il a servi les trois années suivantes à Fort Bragg, au Vietnam, et à Fort Gordon.
Un ancien évêque aux Armées des Etats-Unis
De 1973 à 1976, le Père O’Brien étudie la théologie à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin, à Rome, avant de retourner à New York, où il participe à la création, au début des années 1980, du journal du diocèse.
Dans les années qui suivent, il est notamment recteur du séminaire Saint-Joseph à Dunwoodie, dans l’Etat de New York, avec une parenthèse entre 1990 et 1994, lorsqu’il dirige le Collège pontifical nord-américain, à Rome. Jean Paul II le nomme évêque auxiliaire de New York en 1996, puis évêque aux Armées des Etats-Unis en 1997. Mgr O’Brien prend la tête du diocèse de Baltimore en 2007, date à laquelle il devient également membre de la Congrégation pour l’éducation catholique.
L’Ordre du Saint-Sépulcre est une association laïque de fidèles dont les origines remonteraient au 11e siècle. Le Saint-Siège a confié aux chevaliers la mission spéciale d’assister l’Eglise de Terre Sainte. Ses chevaliers et dames sont au service du Patriarcat latin de Jérusalem, œuvrant en particulier au bon fonctionnement du séminaire patriarcal, des paroisses et des écoles paroissiales en Israël, en Palestine, en Jordanie et à Chypre. (apic/imedia/cns/baltimdiocese/be)