International

Mgr Perez remplace Mgr Chaput à la tête du diocèse de Philadelphie

Le pape François a accepté la démission de l’archevêque de Philadelphie (Etats-Unis), Mgr Charles Chaput, âgé de 75 ans, a annoncé le Saint-Siège le 23 janvier 2020. A la place du prélat, considéré comme conservateur, le pontife a nommé l’actuel évêque de Cleveland, Nelson Perez.

L’acceptation de cette renonciation intervient quelques mois seulement après le 75e anniversaire de Mgr Chaput. Le capucin a salué la nomination de son successeur, Mgr Perez: «Je ne peux pas penser à meilleur successeur pour guider ce diocèse».

Dans un article publié le jour de l’annonce de sa démission, deux journalistes du New York Times, Jason Horowitz et Elisabeth Dias, ont analysé cette décision comme une modification importante de l’équilibre de la «balance idéologique» qui scinde l’Eglise américaine des Etats-Unis sur certains sujets. La nomination d’un évêque issu de l’immigration à la place de Mgr Chaput, décrit comme conservateur et opposé au pape par les deux journalistes, affaiblirait fortement le camp conservateur de l’Eglise américaine.

L’ombre des scandales

Mgr Chaput avait hérité en 2011 d’une province ecclésiastique marquée par de nombreux scandales liés aux abus commis par le clergé. Décrit comme compétent et actif dans sa gestion de cette crise, il a souvent pris position sur ce sujet, demandant notamment au pape d’annuler le synode sur les jeunes en 2018, considérant que les évêques n’étaient pas crédibles pour aborder ces thèmes aujourd’hui.

Le nouvel archevêque, Mgr Perez, était jusqu’alors en charge du diocèse de Cleveland qu’on lui avait confié en 2017. Il sera installé dans son nouvel archevêché de Pennsylvanie le 18 février 2020. (cath.ch/imedia/cd/rz)

Mgr Charles Chaput fait partie de la frange la plus conservatrice des évêques américains
23 janvier 2020 | 18:19
par I.MEDIA
Partagez!