Mgr Sodano a célébré les funérailles du cardinal Law

Le cardinal Angelo Sodano a présidé le 21 décembre 2017 les funérailles du cardinal américain Bernard Law, à la basilique Saint-Pierre, a rapporté Catholic News Agency le même jour. «Chacun de nous doit confesser ses fautes et se confier à la miséricorde de Dieu», a affirmé le doyen du Sacré Collège.

Le cardinal Sodano a aussi demandé aux personnes présentes de prier pour le «repos éternel» de l’âme du cardinal défunt. Conformément d’ailleurs au sens même des funérailles catholiques, et en particulier du rite de l’ultima commendatio, présidé par le pape lui-même. Dans son télégramme de condoléances, le pontife avait invoqué la miséricorde divine pour que Dieu accueille le cardinal «dans Sa paix éternelle».

Bernard Law est décédé le 20 décembre. Alors en poste à Boston, le puissant archevêque américain avait été mis en cause pour sa gestion des cas d’abus sexuels du clergé, au point de devenir une icône négative de cette crise au sein de l’Eglise aux Etats-Unis. Sa démission en 2002 avait constitué un tournant vers l’affirmation de la ›tolérance zéro’ pour les prêtres fautifs, renforcée sous Benoit XVI et François.

Sur 200 personnes environ, une trentaine de cardinaux étaient présents, dont les Américains Raymond Burke, Edwin O’Brien, James Harvey, et Kevin Farrell. Mais également le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin et son prédécesseur, le cardinal Tarcisio Bertone. Plusieurs ambassadeurs près le Saint-Siège ont aussi assisté à l’office, dont Callista Gingrich, nouvelle représentante américaine, qui présente ses lettres de créance le 22 décembre.

Le cardinal Law devait être inhumé à la basilique Sainte-Marie-Majeure, dont il était archiprêtre émérite. (cath.ch/imedia/ap/bh)

22 décembre 2017 | 12:14
par Bernard Hallet
Partagez!