En Mongolie, les catholiques sont une toute petite minorité (Photo:Bernd Thaller/Flickr/CC BY-NC 2.0)
International

Mongolie: Premier prêtre catholique natif du pays

La toute petite communauté catholique de Mongolie célébrera le 28 août 2016 l’ordination sacerdotale de Joseph Enkhee-Baatar. Il deviendra le premier prêtre catholique natif du pays.

Le futur prêtre a été ordonné diacre en décembre 2014 par Mgr Lazzaro You Heung-sik, évêque de Daejeon, en Corée du Sud. C’est également dans ce pays que Joseph Enkhee-Baatar a fait ses études de théologie. Il sera ordonné prêtre dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul de la capitale Oulan-Bator, par Mgr Wenceslao Padilla, préfet apostolique de Mongolie.

Les fidèles mongols, interrogés par l’agence d’information catholique Asia News, se disent très satisfaits d’avoir enfin un prêtre parlant parfaitement leur langue et pouvant connecter la foi chrétienne avec les traditions locales. Ils sont persuadés que la prochaine ordination va encourager d’autres vocations au sein de la communauté.

Une communauté minuscule

La communauté catholique de Mongolie est la plus jeune au monde. Les premiers missionnaires catholiques de l’ère post-communiste sont arrivés dans le pays en 1992. Il n’existait alors plus aucune trace d’une présence catholique. Deux décennies plus tard, on estime qu’environ un millier de Mongols ont été baptisés. Les chrétiens dans leur ensemble représentent près de 2% d’une population d’environ trois millions d’habitants, en grande majorité bouddhistes. (cath.ch-apic/asian/rz)

En Mongolie, les catholiques sont une toute petite minorité
27 janvier 2016 | 10:31
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!