Chapelle Sixtine Le Jugement dernier | © Vatican Media
Vatican

Mort du restaurateur d'art Gianluigi Colalucci

«Un grand homme et un grand restaurateur nous a quittés», confie à I.MEDIA Barbara Jatta, directrice des Musées du Vatican, évoquant la mort du restaurateur Gianluigi Colalucci, le 29 mars 2021. L’Italien est connu pour avoir dirigé l’immense chantier de la restauration des fresques de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine de 1980 à 1994.

«Un triste jour pour les Musées du Vatican», déplore Barbara Jatta après l’annonce de la mort de Gianluigi Colalucci. L’auteur de la «restauration du siècle» de la chapelle Sixtine a su «allier d’extraordinaires qualités humaines à un professionnalisme de haut niveau», affirme-t-elle

Au début des années 1980, les responsables des Musées du Vatican se lancent dans la restauration complexe et médiatique de la chapelle Sixtine. Ils le font « parce qu’ils savaient qu’ils pouvaient compter sur le professionnalisme et la personnalité de Colalucci », raconte l’actuelle directrice des Musées qui confie que tout le monde de la restauration, italien et international, s’associe à ce moment de deuil.

Formé « au temple » de la technique de restauration

Gianluigi Colalucci a été formé à l’Institut central de restauration de Rome, un véritable «temple ou l’on apprend les meilleures techniques», explique Guido Cornini, responsable du département des arts des Musées du Vatican. «La restauration y est abordée comme une science, où l’on ne cherche «jamais à faire semblant que le temps n’est pas passé», souligne-t-il, mais où on assume l’histoire de chaque œuvre. 

« Il a été la bonne personne, au bon endroit, au bon moment », se réjouit l’un des conservateurs des Musées qui a contribué avec lui à la restauration de la chapelle Sixtine. En redonnant leurs couleurs aux fresques de Michel-Ange, Gianluigi Colalucci a rendu au maître italien sa réputation de génie de la peinture. « Cela a littéralement révolutionné tous les livres d’art », s’exclame-t-il, c’était une grande aventure !»

Outre les fresques de Michel-Ange, Gianluigi Colalucci a su opérer une restauration de très haute qualité sur le Saint-Jérome de Léonard de Vinci, la Transfiguration de Raphaël, ou encore la Déposition de Caravage.  (cath.ch/imedia/ah/mp)

Chapelle Sixtine Le Jugement dernier | © Vatican Media
30 mars 2021 | 11:35
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!