Suisse

Motion pour la création d'un mémorial des victimes du nazisme

Le Conseil des Etats a accepté le 8 juin 2021 une motion en vue de la création en Suisse d’un mémorial pour les victimes du nazisme en Suisse.

Pour l’auteur du texte Daniel Jositsch (PS/ZH), les jeunes générations ne doivent pas oublier ce qui s’est passé et être conscients de l’importance de la démocratie et de l’Etat de droit.

Afin de garder en mémoire ce terrible épisode du XXe siècle, la Suisse doit disposer d’un lieu officiel pris en charge par l’Etat comme l’ont déjà nombre d’autres pays.  Environ un millier de personnes de nationalité suisse ou nées en Suisse ont été détenues dans des camps de concentration. Plus de 450 n’ont pas survécu.

Le mémorial sera consacré non seulement aux victimes de l’Holocauste, mais aussi aux autres personnes victimes d’une politique méprisant la vie humaine a précisé Daniel Jositsch.

Le Conseil fédéral a accepté la transmission de la motion. «Notre département est prêt à se charger de la première phase conceptuelle de cette demande», a expliqué le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. La prévention des atrocités, la lutte contre l’antisémitisme font partie des objectifs de la Confédération, a-t-il rappelé.

Le Conseil National devra encore se prononcer. (cath.ch/ag/mp)

Camp de concentration nazi d'Auschwitz | © Maurice Page
8 juin 2021 | 15:01
par Maurice Page
Juifs (94), Mémorial (1), Nazisme (17)
Partagez!