«N’ayez pas peur de rêver de grandes choses»

Rome: Le pape François interpelle les jeunes réunis sur la place Saint-Pierre

Rome, 24 avril 2013 (Apic) Le pape François est entré une nouvelle fois en dialogue avec les jeunes réunis sur la place Saint-Pierre au Vatican pour l’audience du 24 avril 2013. Il les a invités à ne pas avoir peur «de rêver de grandes choses». Dans une catéchèse centrée sur le jugement dernier, le pontife a interpellé les fidèles sur l’accueil fait aux étrangers dans le monde et dans le diocèse de Rome.

Comme pendant l’Angélus du dimanche précédent, le pape François a dialogué avec les jeunes venus l’écouter, parmi les quelque 80 000 pèlerins présents. «J’ai vu beaucoup de jeunes sur la place», a-t-il remarqué avant de lancer : «N’est-ce pas qu’ils sont nombreux ?». Il a alors obtenu l’approbation enthousiaste de l’assemblée réunie sous un soleil printanier.

«Vous qui êtes au début du chemin de la vie, a demandé le pontife, avez-vous pensé à comment mettre vos talents au service des autres ?». Il les a invités à avoir des initiatives qui «ouvrent le cœur». «La vie ne nous est pas donnée pour que nous la conservions pour nous-mêmes, a-t-il poursuivi, mais pour la donner». «N’ayez pas peur de rêver de grandes choses !», a alors lancé le pape François, dans un style rappelant Jean Paul II.

«Nous ne voulons pas des chrétiens endormis», a encore souligné le pape, qui a assuré que le Jugement dernier ne devait pas faire peur mais bien stimuler aux bonnes œuvres, aider à mieux vivre le présent. «Dieu nous accorde ce temps pour que nous apprenions à le voir dans les pauvres», a-t-il affirmé. Il ne faut pas se refermer sur soi mais être solidaires, attentifs aux autres, a-t-il souhaité, citant notamment l’exemple de l’aide aux étrangers. «Je pense aux nombreux étrangers qui se trouvent dans le diocèse de Rome, a ainsi remarqué le pape, que faisons-nous pour eux ?»

Comme c’est désormais l’usage, le pape François avait effectué un long tour de la place en papamobile ouverte avant l’audience, embrassant de nombreux enfants et bénissant la foule. (apic/imedia/mm/mp)

24 avril 2013 | 14:52
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!