Pour les Napolitains, la non liquéfaction du sang de saint Janvier est de mauvaise augure. | DR
International

Naples: le miracle de saint Janvier n'a pas eu lieu

Le miracle dit «de saint Janvier» (San Gennaro) n’a pas eu lieu, à Naples, le 16 décembre 2020. Pour les habitants de la région, la non-liquéfaction du sang du martyr est un mauvais présage.

Le sang du saint patron de Naples est resté solide, dans ses deux ampoules, après avoir été sorti du reliquaire, rapporte l’agence italienne Askanews. La nouvelle a été annoncée le 16 décembre 2020 par Mgr Vincenzo De Gregorio, l’abbé de la chapelle de saint Janvier, au terme de la messe célébrée dans la cathédrale de Naples.

La présentation des ampoules contenant le sang est réalisée trois fois par an. Une première fois le samedi précédant le premier dimanche du mois de mai, date du transfert de la dépouille du saint de Fuorigrotta dans sa catacombe à Capodimonte, au début du 4e siècle, où le phénomène se produisit pour la première fois. Un second miracle a d’habitude lieu le 19 septembre, jour du martyre de saint Janvier. La liquéfaction se produit pour la dernière fois de l’année le 16 décembre, commémorant un épisode de 1631, où l’intercession du saint aurait bloqué, aux portes de Naples, une coulée de lave provenant du Vésuve.

Sombre présage?

La non liquéfaction du sang serait pour certains le présage d’une catastrophe imminente. Les rares fois où cela est arrivé, un événement tragique s’est produit dans les mois suivants. Ce fut le cas par exemple en 1939, avant le début de la Seconde Guerre mondiale, ou en septembre 1943, avant l’occupation de l’Italie par l’Allemagne. Le sang de saint Janvier est resté également solide en septembre 1973, avant l’éclatement d’une épidémie de choléra à Naples, ainsi qu’en septembre 1980, un mois avant qu’un terrible tremblement de terre ne frappe Irpinia, près de Naples, faisant près de 3’000 morts. Le miracle ne s’est pas non plus produit en décembre 2016. Si aucun événement de grande ampleur n’a ensuite été enregistré dans la région de Naples, un séisme a fait près de 300 morts, le 24 août 2016, en Italie centrale.

Miracle ou supercherie?

La liquéfaction du sang de saint Janvier n’est pas considérée par l’Eglise catholique comme un miracle, mais comme un «événement prodigieux». L’authenticité du phénomène est cependant controversée. Certains détracteurs prétendent que l’ampoule contiendrait non pas du sang, mais une substance chimique susceptible de se liquéfier sous l’effet du mouvement ou de la chaleur, possiblement générée par la foule qui se presse habituellement pour ces cérémonies. A noter que le 16 décembre 2020, à cause des restrictions sanitaires, la messe s’est déroulée sans fidèle dans la cathédrale de Naples. (cath.ch/ag/rz)

Pour les Napolitains, la non liquéfaction du sang de saint Janvier est de mauvaise augure. | DR
17 décembre 2020 | 16:01
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!