Accusés de prosélytisme, les adventistes devront fermer une école
Népal: Sévère avertissement du gouvernement à une organisation adventiste
Kathmandou, 3 septembre 1997 (APIC) Le prosélytisme adventiste développé au Népal n’est pas du goût du gouvernement de Kathmandou. Il vient d’adresser un sévère avertissement à une organisation religieuse de l’Eglise protestante adventiste, accusée de prosélytisme. Une école adventiste devra en outre être fermée en raison des activités «évangélistes» de sa directrice.
Le gouvernement népalais vient en effet de lancer un avertissement à l’œuvre d’entraide adventiste ADRA (Adventist Development and Relief Agency), financée par des adventistes américains. L’œuvre est accusée de prosélytisme chrétien à l’encontre de ceux que Le gouvernement qualifie de «Népalais dociles des villages».
Les autorités demandent à l’ADRA de cesser les activités destinées à convertir les Népalais au christianisme ou de faire face aux conséquences qui en résulteraient, a averti le ministre des Affaires intérieures.
L’avertissement a été lancé après une enquête menée sur les activités de l’organisation adventiste au Népal. «Après une longue enquête, nous estimons que l’ADRA a violé la loi népalaise en s’adonnant au prosélytisme», a déclaré un porte-parole du gouvernement.
Le gouvernement a en outre demandé à l’ADRA de fermer l’école adventiste de Dhulikel, à quelques dizaines de kilomètres de Kathmandou. Sa directrice, indique-t-on, s’est engagée dans des activités «évangélistes».
La loi népalaise interdit les conversions religieuses qui peuvent être sanctionnées par des amendes ou des peines d’emprisonnement. (apic/eda/pr)