Tessin: Cinq siècles et pas une ride pour la Collégiale de Bellinzone

Neuf jours pour fêter un symbole

Bellinzone, 15 novembre 2011 (Apic) Plus d’une semaine de festivités, des concerts, des événements spéciaux et des expositions marqueront les 500 ans de la Collégiale de Bellinzone, un symbole et un sujet d’orgueil pour la ville. L’évêque de Lugano, Mgr Pier Giacomo Grampa, est attendu le 19 novembre 2011.

La Collégiale de Bellinzone a 500 ans, rapporte le quotidien tessinois «Giornale del Popolo» le 15 novembre. En ville, on s’apprête à fêter un double anniversaire. Le premier concerne la décision de confier au sculpteur Tommaso Rodari, en 1511, la réalisation des plans pour une nouvelle église dédiée à saints Pierre et Stéphane. Le second célèbre la prise en charge, par la ville, de l’entretien de la Collégiale, le 9 octobre 1911. Une église qui «ne représente pas seulement un des lieux de culte les plus renommés du canton du Tessin, mais aussi une splendide œuvre architecturale riche d’histoire et de précieux témoignages artistiques», a souligné Flavia Marone, conseillère municipale.

Le président du Conseil paroissial, Fausto Riva, a mis l’accent sur la foi des habitants: «Chaque pierre de l’église est le fruit du travail acharné de beaucoup de personnes, qui ensemble, ont réalisé quelque chose de grand. La Collégiale est témoignage de la foi en Dieu, mais aussi affirmation de la générosité de l’homme».

L’archiprêtre de Bellinzone, don Pierangelo Regazzi, a proposé d’insérer la Collégiale au patrimoine de l’Unesco, après les châteaux de la ville.

Un événement

Pour fêter dignement ces deux anniversaires, des festivités sont organisées du 18 au 26 novembre, à la Collégiale et à la salle du Conseil communal du Palais de la ville. Mgr Pier Giacomo Grampa interviendra lors de la journée officielle, le 19 novembre, entre 17h30 et 19h00. (apic/gdp/red/ggc)

15 novembre 2011 | 17:39
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!