Organisations musulmanes et protestantes solidaires du Vatican

New York: Echec pour la campagne d’expulsion du Saint-Siège de l’ONU

New York, 22 mai 2000 (APIC) C’est l’échec pour la campagne «See Change», visant à expulser le Saint-Siège de l’organisaion des Nations Unies. Quelque 2’000 ONG de 50 pays du monde entier ont en effet adhéré à la contre-campagne de solidarité avec le Vatican lancée il y a seulement quatre mois. Parmi les soutiens au Saint-Siège, on note la présence d’organisations protestantes et musulmanes.

L’initiative «See Change», lancée en 1999, demande la suppression du statut d’observateur permanent du Saint Siège à l’ONU. Des groupes protestants et musulmans, comme l’association américaine «Focus on the Family» et «al-Khoei Foundation», la plus importante fondation musulmane chiite, se sont joints pour défendre la position du Saint-Siège. Cette fondation islamique a exprimé sa «profonde tristesse» d’apprendre que des groupes en faveur de l’avortement se sont alliés pour attaquer le Saint-Siège, rapporte l’agence vaticane FIDES.

Mise en garde contre «Catholics for a Free Choice»

Le 4 février dernier, FIDES annonçait que la campagne «See Change», une année après son lancement, avait récolté 400 adhésions d’organisations non gouvernementales (ONG) classées en trois groupes: celles favorables à l’avortement, celles qui soutiennent une planification rigide des naissances et celles qui sont hostiles à l’Eglise catholique. A la tête de «See Change», on trouve Francis Kissling, présidente de l’ONG américaine «Catholics for a Free Choice (CFFC/Catholiques pour un libre choix), récemment qualifiée par la Conférence épiscopale des Etats Unis de «voix non catholique». La campagne a pour but de bloquer les initiatives vaticanes combattant l’inscription des «droits reproductifs» des femmes dans les documents de l’ONU.

Selon FIDES, «See Change» dispose d’un budget annuel de plus de 4 millions de dollars et des conseils de l’entreprise «Heienpriem and Mager», une des plus puissantes agences de relations publiques du monde, L’organisation a lancé une vaste campagne publicitaire sur internet et dans le quotidien américain «The New York Times».

Des relais en France

En France, le Mouvement «Europe & Laïcité» (siège: Le Plessis-Tréévise, adresse internet: http://www.europe-et-laicite.org/) soutient la pétition adressée à l’ONU «Contre le statut privilégié du Saint-Siège», dans le but de «changer le statut du Saint-Siège aux Nations-Unies». Pour ce mouvement, qui plaide pour la laïcité au sein de l’ONU, «chaque année, 600’000 décès de femmes survenus pendant la grossesse ou l’accouchement pourraient être évités, si l’on mettait fin à l’influence du dogme catholique.»

L’Organisation des Nations-Unies prend des décisions qui visent à prévenir ces morts, affirme «Europe & Laïcité», «or le Saint-Siège, est une puissance (un lobby) qui a une voix puissante à l’ONU. Il l’utilise, dans le cadre de son statut particulier, pour limiter l’accès au planning familial, à l’IVG sans risque, même dans les pays où elle est légale, et à la contraception d’urgence – même pour les femmes victimes de viols pendant des guerres. La modification du statut du Saint-Siège permettra de sauver la vie de très nombreuses femmes.»

Le mouvement laïc reprche également à la représentation catholique au sein des Nations-Unies d’essayer de bloquer des campagnes internationales qui cherchent à sensibiliser l’opinion au port du préservatif et à en faire le principal instrument pour la prévention du SIDA. «La modification du statut du Saint-Siège contribuera à arrêter la propagation du SIDA», écrit encore «Europe & Laïcité». La campagne est également soutenue en France par le «Réseau Voltaire», en Belgique par le «Centre d’Action Laïque» (Bruxelles), par l’Union Rationaliste (Paris), et le Mouvement Laïque Québécois. (apic/fides/be)

22 mai 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!