Mgr Silvio José Báez, évêque auxiliaire de Managua, en exil forcé depuis avril 2019 | © Jacques Berset
Vatican

Nicaragua: le pape rencontre un évêque opposant au régime

Le pape François a reçu le 20 janvier 2024 en audience Mgr Silvio José Báez Ortega, évêque auxiliaire de Managua au Nicaragua, qui vit en exil aux États-Unis depuis plus de quatre ans. Cette rencontre intervient quelques jours après l’expulsion de deux évêques nicaraguayens le 14 janvier dernier, dans un contexte de vives tensions entre l’Église catholique et le gouvernement du président Daniel Ortega.

L’évêque de Matagalpa, Mgr Rolando Álvarez, et l’évêque de Siuna, Mgr Isidoro del Carmen Mora Ortega, ainsi que quinze prêtres et deux séminaristes du pays ont été libérés des geôles gouvernementales où ils se trouvaient pour certains depuis plus de deux ans. Ils ont immédiatement été expulsés vers Rome, où ils sont arrivés le 15 janvier.

Ces représentants de l’Église étaient accusés par le gouvernement de contester le pouvoir du président Ortega. Les tensions ont pour origine les manifestations populaires de 2018 contre le gouvernement, lorsque des représentants catholiques avaient pris la défense des manifestants face à la brutale répression du régime.

Un des évêques les plus actifs à cette époque avait été l’évêque auxiliaire de la capitale Managua, Mgr Báez, qui avait tenté avec plusieurs autres évêques de se proposer en médiateur entre le gouvernement et les manifestants, en vain. Le 9 juillet 2018, il avait été blessé par des forces paramilitaires progouvernement, tout comme le cardinal Leopoldo Brenes Solorzano, archevêque de Managua et Mgr Waldemar Sommertag, le nonce apostolique – qui a ensuite été expulsé – et d’autres membres du clergé alors qu’il tentait de protéger des manifestants réfugiés dans une église.

Ouvertement critique de la politique du président Ortega malgré les menaces qui pèsent sur lui, Mgr Báez est accusé par ce dernier d’avoir fomenté une tentative de coup d’État. Le chef d’État avait demandé en 2019 au pape de le rappeler. Le 4 avril de cette année, l’évêque avait été reçu par le pape qui lui avait demandé de ne pas rentrer dans son pays. Il réside depuis en Floride où il enseigne dans une université. (cath.ch/imedia/cd/gr)

Mgr Silvio José Báez, évêque auxiliaire de Managua, en exil forcé depuis avril 2019 | © Jacques Berset
21 janvier 2024 | 14:09
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!