Mgr Rolando Alvarez, évêque de Matagalpa (Nicaragua), a été arrêté par la police en août 2022 | © ramirez 22 nic/wikimedia commons/CC BY-SA 4.0
International

Nicaragua: Mgr Alvarez aurait été libéré

Mgr Rolando Alvarez, évêque de Matagalpa, au Nicaragua, aurait été libéré de prison, affirme Reuters le 4 juillet 2023. Le prélat critique du régime de Daniel Ortega a été arrêté en août 2022 par la police.

Mgr Alvarez a été libéré de prison le 3 juillet en fin de journée, selon une source diplomatique, rapporte Reuters. La source diplomatique en question a déclaré le 4 juillet que des négociations entre le gouvernement et la conférence épiscopale nicaraguayenne étaient en cours sur l’avenir de l’évêque de Matagalpa. Ce dernier se trouverait actuellement à l’évêché de la capitale, Managua.

L’influence de Lula?

La source non identifiée a ajouté que les négociations incluaient la possibilité que l’évêque soit expulsé du pays d’Amérique centrale ou qu’il soit envoyé en exil. Toutefois, si l’évêque refusait de quitter le pays, il pourrait être renvoyé en prison, toujours selon la source. Or, Mgr Alvarez avait déjà refusé, en février 2023, dans l’avion qui devait le conduire aux Etats-Unis. Suite à cela, il avait été condamné à 26 ans de prison pour «trahison». Fin juin, le président brésilien Lula da Silva avait indiqué qu’il s’engageait à favoriser la libération de l’évêque.

Mgr Alvarez a été sanctionné pour avoir soutenu les manifestants s’opposant au régime autoritaire de Daniel Ortega. Les relations entre une partie de l’Eglise catholique et le gouvernement sont au plus mal depuis 2018, lorsque les protestations populaires ont commencé à prendre de l’ampleur, soutenues par certains prêtres et évêques. (cath.ch/reuters/arch/rz)

Mgr Rolando Alvarez, évêque de Matagalpa (Nicaragua), a été arrêté par la police en août 2022 | © ramirez 22 nic/wikimedia commons/CC BY-SA 4.0
5 juillet 2023 | 16:54
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!