Niger: Le gouvernement bloque les réseaux sociaux pour prévenir les troubles religieux

Niamey, 23 janvier 2015 (Apic) Le gouvernement du Niger a bloqué, pour la première fois, tous les réseaux sociaux sur internet et sur les téléphones, du 22 au 25 janvier 2015. Il veut ainsi prévenir tout trouble d’ordre religieux dans le pays, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Massaoudou Hassoumi.

La mesure qui concerne Facebook, Twitter, SMS, entre autres, est «justifiée» par les autorités, afin «de contenir la journée de prière de ce vendredi», a souligné le ministre, cité par le site de Radio France internationale : www.rfi.fr

Il y a une semaine, le Niger a été secoué par de violentes manifestations religieuses. Selon la police, 45 églises chrétiennes ont été incendiées à Niamey, la capitale, ainsi que dans les villes de Zinder et de Maradi, au sud du pays, lors de ces troubles. Au moins 5 personnes ont été tuées. Environ 400 arrestations ont été effectuées après ces violences anti-chrétiennes.

Pour Massaoudou Hassoumi, c’est par les SMS, notamment, que les appels à la haine anti-chrétienne et les appels aux manifestations violentes ont été relayés à Zinder vendredi dernier, puis le lendemain à Niamey. Le blocage des réseaux sociaux constitue «un test pour jauger la capacité des autorités à stopper d’autres débordements. C’est en effet la première fois que le Niger a recours à une telle mesure».

Menaces de Boko Haram

Par ailleurs, le 21 janvier, le groupe radical musulman Boko Haram a mis en ligne sur internet une vidéo dans laquelle son chef, Abubakar Shekau, menace les présidents du Niger, du Cameroun et du Tchad, qui ont décidé de mettre en commun leurs moyens pour faire la guerre à son organisation. «Les rois d’Afrique, je vous défie de m’attaquer», leur a-t-il lancé dans le message prononcé et enregistré en pleine rue depuis son fief au Nigeria. (apic/rfi/ibc/bb)

23 janvier 2015 | 17:01
par Bernard Bovigny
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!