Nigeria L'église Saint-Joseph détgruite par Boko Haram | © Aide à l'Eglise en Détresse
International

Nigeria: Vers la reconstruction des églises détruites par Boko Haram dans l’Etat de Borno

L’Etat de Borno, au nord-est du Nigeria, reconstruira d’ici décembre, toutes les églises locales, détruites par le groupe islamiste radical Boko Haram pendant son occupation de la zone, a annoncé le gouverneur de l’Etat, Kashim Shettima.

Dans une déclaration rapportée par l’agence de presse du Nigeria (NAN) le 28 septembre 2016, il a ajouté que son administration prendrait aussi en charge, la reconstruction des bâtiments publics et privés, ainsi que des maisons détruits par les insurgés.

Le gouverneur Shettima s’exprimait à l’issue d’une visite dans la zone sud de l’Etat, à majorité chrétienne. Sans préciser le nombre de bâtiments qui seront reconstruits, il a souligné que les travaux de réhabilitation démarreront rapidement, dans un temps très court, afin de permettre aux chrétiens de pouvoir célébrer Noël dans leurs églises.

«Nous croyons que la communauté chrétienne a le droit d’être servie comme les musulmans, puisque nous avons reconstruit les mosquées détruites dans d’autres endroits, nous devons reconstruire les églises aussi », a souligné le gouverneur. «Nous avons le devoir en tant que gouvernement, d’observer l’équité et la justice dans toutes nos actions», a-t-il encore dit, écartant toute arrière pensée politique dans ce programme de reconstruction. Il s’est aussi déclaré choqué et attristé par l’ampleur des destructions à grande échelle qu’il a vues, lors de cette visite. (cath.ch-apic/ibc/mp)

 

Nigeria L'église Saint-Joseph détgruite par Boko Haram | © Aide à l'Eglise en Détresse
28 septembre 2016 | 16:48
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!