Le pape a appelé les enfants à la solidarité envers les plus démunis (Photo: flickr/proimos/CC BY-NC 2.0)
Vatican

Noël: le pape invite les enfants à faire des sacrifices pour les plus démunis 

Accompagner ses initiatives caritatives de «quelque sacrifice» afin de «partager le nécessaire avec les autres jeunes qui en sont privés». C’est la recommandation du pape François à une soixantaine de jeunes enfants de l’Action catholique italienne, reçus comme chaque année avant Noël, le 17 décembre 2015 au Vatican, dans une ambiance festive.

Le pape a salué leur initiative de soutien organisée dans le diocèse d’Agrigente, en Sicile, «pour aider cette communauté impliquée de façon exemplaire» dans l’accueil des migrants. Invitant les enfants à un «renoncement», le chef de l’Eglise catholique a entamé avec eux un dialogue: «Si tu as deux bonbons et que tu as à côté de toi ton ami ou ton amie qui n’en a pas, que fais-tu?», a demandé le pontife. Ce à quoi un enfant a répondu: «Je lui en donne un». Et si, a repris le pontife, «vous avez un bonbon et lui rien, que faites-vous?» «La moitié!», a répondu un autre. Et le pape d’acquiescer: «La moitié! C’est bien!»

Rappelant que «nous sommes tous en chemin vers le Seigneur», le pape François a expliqué que ce voyage consistait à «parcourir la route du bien, non celle du mal; la route du pardon non pas celle de la vengeance ; la route de la paix, non pas celle de la guerre ; la route de la solidarité, non pas celle de l’égoïsme». Il a aussi encouragé les enfants à devenir «des missionnaires, capables de porter Jésus aux autres». (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)

Le pape a appelé les enfants à la solidarité envers les plus démunis
17 décembre 2015 | 14:49
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Noël (246), Sicile (19), solidarité (77)
Partagez!