Un jeune garçon apprend à cultiver les plantes grâce à un atelier organisé par le PNUD et la FAO à Ayacucho, au Pérou | © www.un.org
Vatican

Nous avons péché contre la terre, déclare le pape François

«Nous avons péché contre la terre», a déclaré le pape François lors de l’audience générale du 22 avril 2020. Depuis la bibliothèque du Palais apostolique du Vatican, le pontife a renouvelé son appel à découvrir «une nouvelle façon de voir notre maison commune» à l’occasion de la 50e Journée de la Terre.

Pour le 50e anniversaire de cette Journée internationale de la terre nourricière, fondée le 22 avril 1970, des manifestations et des rassemblements étaient prévus partout dans le monde dans le but de sensibiliser la population à la préservation de la planète. En raison de la pandémie mondiale de Covid-19, la plupart de ces événements ont dû être annulés.

Appel à une «conversion écologique»

Reprenant les enseignements de son encyclique Laudato si’ (2015) et de son exhortation apostolique Querida Amazonia (2020), le pape François a lancé un nouvel appel à une «conversion écologique» à l’occasion de ce Jour de la Terre. Il a souligné que la crise sanitaire enseignait combien les grands défis mondiaux ne peuvent être relevés qu’en étant solidaires et soucieux des plus vulnérables.

«Nous avons besoin d’une nouvelle façon de voir notre maison commune», a affirmé le pape argentin. «Nous avons péché contre la terre, contre nos voisins, et finalement contre le Créateur, le Père bienveillant qui pourvoit aux besoins de tous».

L’Homme a failli à sa responsabilité

L’Homme a failli à sa responsabilité «en tant que gardien et intendant de la terre», a-t-il encore souligné. La terre est «notre maison, mais aussi celle de Dieu», a expliqué le 266e pape, et doit être défendue comme «une terre sainte».

C’est pourquoi l’homme a besoin «d’un plan commun» contre les menaces qui pèsent sur son environnement. Le pape François a demandé aux dirigeants politiques de participer activement à la COP15 sur la biodiversité et à la COP26 sur le climat qui doivent se tenir respectivement à Kunming, en Chine, et à Glasgow, en Ecosse.

Le pontife a aussi appelé à une action concertée aux niveaux national et local, suggérant un mouvement populaire venant «d’en bas». Chacun a la possibilité de contribuer à son échelle, a expliqué le souverain pontife.

Le don magnifique de la Terre

Lors des appels, le pape François a appelé les chrétiens de langue française à «s’engager à aimer et apprécier le don magnifique de la terre», et à prendre soin de tous les membres de la famille humaine. En ces temps d’incertitude, il leur a demandé de se soutenir dans l’espérance, l’amour et la solidarité les uns envers les autres.

Sur Twitter, le président de la République française, Emmanuel Macron, a déclaré s’être entretenu avec l’évêque de Rome le 21 avril. Leur discussion s’est portée sur les actions internationales que rend pressantes la crise actuelle: «soutenir l’Afrique et aider les pays les plus pauvres; apaiser les souffrances par une trêve universelle dans les conflits; montrer une Europe unie et solidaire». (cath.ch/imedia/cd/be)

Un jeune garçon apprend à cultiver les plantes grâce à un atelier organisé par le PNUD et la FAO à Ayacucho, au Pérou | © www.un.org
22 avril 2020 | 11:54
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!