«Nous voulons empêcher les personnes de mourir»

Vaud: Corne de l’Afrique – Medair pousse un cri d’alarme

Ecublens, 3 août 2011 (Apic) Devant l’ampleur de la crise au Somaliland, dans la Corne de l’Afrique, Medair craint de ne pouvoir répondre aux besoins des innombrables enfants souffrant de malnutrition. L’ONG évangélique, dont le siège international est à Ecublens, dans le canton de Vaud, cherche des financements pour étendre son aide d’urgence.

«La population est affamée. Nous voulons empêcher ces personnes de mourir et honorer notre engagement envers elles». Le docteur Wendy Dyment, conseillère Medair en santé et nutrition n’est pas optimiste. Devant la grave famine qui touche le Somaliland, comme toute la Corne de l’Afrique, l’ONG tente de faire face. Mais, faute de moyens financiers suffisants, elle risque rapidement d’être dépassée par l’ampleur de la catastrophe: «Aujourd’hui, nous traitons les enfants atteints de malnutrition. Mais sans une intervention rapide, ces enfants seront de plus en plus nombreux et la situation risque de s’aggraver», prévient le docteur.

Chaque semaine, les équipes de Medair découvrent de nouveaux enfants atteints de malnutrition sévère – dont bon nombre n’ont pas cinq ans – dans les villages où elles interviennent. Des enfants qu’il faut transférer vers des centres de stabilisation nutritionnelle. «Avec cet afflux massif d’enfants malnutris, notre service de soins intensifs fonctionne à plein régime depuis deux mois», explique Emma Le Beau, directrice nationale pour Medair en Somalie. Et d’ajouter: «Tous nos lits sont occupés et le service peine parfois à accueillir tous les nouveaux arrivants. Nous voulons augmenter la capacité d’accueil du centre.»

Depuis trois ans, Medair propose un programme complet de traitement de la malnutrition au Somaliland. Aujourd’hui, l’ONG appelle les donateurs à se mobiliser, car «chaque don peut sauver la vie d’un enfant.»

Encadré:

Medair

Medair est une organisation non gouvernementale (ONG) dont le personnel international puise dans la foi chrétienne sa détermination à secourir les personnes en détresse. Elle apporte une aide humanitaire d’urgence et met en place des programmes de réhabilitation en cas de catastrophes naturelles, de conflits et de crises aux côtés des populations les plus vulnérables, indépendamment de toute considération de race, de religion ou d’opinion politique.

Le programme de Medair au Somaliland est financé par le Ministère du développement international (Royaume-Uni), la C.E. Direction générale de l’Aide humanitaire et de la Protection civile, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, le Programme alimentaire mondial et les donateurs privés. (apic/com/amc)

3 août 2011 | 12:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Famine (38), ONG (31)
Partagez!