Les Valaisans soutiennent le plus ardemment la nouvelle caserne de la Garde suisse | © nrrwvision/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
Suisse

Nouvelle caserne de la Garde: le Valais est le canton le plus généreux

Plusieurs cantons ont choisi de récolter un franc par habitant pour la construction de la caserne de la Garde suisse, à Rome. Les Valaisans sont les plus généreux avec près de trois francs par habitant. Huit cantons ont décidé de ne pas soutenir le projet.

Barbara Ludwig/kath.ch – traduction et adaptation Raphaël Zbinden

La reconstruction prévue de la caserne de la Garde suisse est devisée à environ 50 millions de francs. En Suisse, la Confédération et la majorité des cantons ont décidé de participer aux coûts. Jusqu’à présent, 16 cantons ont promis une subvention. C’est ce que montre un aperçu que la Fondation pour la rénovation de la caserne a mis à disposition de kath.ch.

Du Valais et de Zurich vient le plus d’argent

Les montants promis vont de 5’000 francs (Obwald) à un million de francs (Valais). Ce dernier canton est donc en tête du soutien, suivi par Zurich, avec 800’000 francs, Argovie avec 694’060 francs, Saint-Gall avec 510’000 francs et le Tessin avec 350’000 francs.

Si l’on considère la part par habitant, neuf cantons sont également généreux: Argovie, Appenzell Rhodes-Intérieures, Glaris, les Grisons, Nidwald, Saint-Gall, Schwyz, le Tessin et Uri, qui donnent un franc par habitant. Les Obwaldiens ne contribuent qu’à hauteur de 13 centimes par habitant. Le canton de Fribourg ne donne pas beaucoup plus, avec 15 centimes. La ville de Zurich, de tradition réformée, est comparativement plus généreuse, avec 51 centimes par habitant. Le Valais reste également imbattable dans cette catégorie, avec 2,87 francs par tête.

Lucerne et Zoug en suspens

La question de savoir si Zoug et Lucerne apporteront une contribution n’est pas encore tranchée. Dans le canton de Zoug, le Conseil d’Etat a demandé une contribution de soutien de 130’000 francs. L’affaire sera traitée cette année en deuxième lecture par le Grand Conseil. Dans le canton de Lucerne, une votation populaire sur la contribution cantonale de 400’000 francs aura lieu en septembre 2022. Des libres-penseurs, des représentants du Parti socialiste (PS), des Verts et du Parti vert libéral (PVL) ont lancé un référendum contre le décret.

Huit cantons ne donnent rien

La Fondation pour la reconstruction de la caserne a demandé un soutien à tous les cantons, a-t-elle fait savoir. Huit d’entre eux ont toutefois décidé de ne pas soutenir le projet. Il s’agit d’Appenzell Rhodes-Extérieures, de Berne, de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, de Thurgovie, de Genève, de Neuchâtel et de Vaud.

Tous les refus n’ont pas été motivés, relève Thomas Röthlin, chargé des relations avec les médias de la fondation. Le canton de Berne aurait justifié son refus par le fait que ses engagements financiers ne sont possibles qu’à l’intérieur des frontières suisses. A Neuchâtel, il a été dit que la demande n’entrait pas dans les critères de soutien spécifiques au canton. La fondation envisage de relancer une demande dans certains des cantons réfractaires. (cath.ch/kath/bal/rz)

Les Valaisans soutiennent le plus ardemment la nouvelle caserne de la Garde suisse | © nrrwvision/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
22 août 2022 | 18:20
par Rédaction
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!