Mgr Jean-Marie Lovey a annoncé des nominations pour le diocèse de Sion | © Bernard Hallet
Suisse

Nouvelles nominations dans le diocèse de Sion

Mgr Jean- Marie Lovey, évêque de Sion, a décidé de procéder aux nominations pastorales suivantes. Ces nominations entrent en vigueur au 1er septembre 2023. De prochaines nominations dans le décanat de Martigny (secteurs de Martigny, de Bagnes et d’Entremont) seront annoncées après l’élection du nouveau prévôt de la Congrégation du Grand-Saint-Bernard.

-Pour la partie francophone du diocèse

Le doyen Jean-François Luisier, actuellement curé de Savièse, est nommé curé de la paroisse du Sacré-Cœur (Sion).

L’abbé François-Xavier Amherdt, actuellement professeur de théologie à l’Université de Fribourg, est nommé curé de la paroisse de Savièse à 80%. Il conserve un 20% disponible pour des activités d’enseignement, de formation et de prédication, notamment au Foyer des Dents-du-Midi à Bex.

Le Père Gérard Farquet, spiritain, actuellement prêtre auxiliaire dans le secteur d’Aigle, est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse de Savièse à 30%, avec résidence spiritaine communautaire à Erde.

L’abbé Frank Stoll, actuellement curé de la paroisse du Sacré-Cœur, est nommé prêtre auxiliaire dans le secteur de Monthey.

L’abbé Hermel Tonato, du diocèse de Lokossa (Bénin), actuellement vicaire dans le secteur Noble et Louable Contrée, est nommé en outre vicaire à 50% à Sierre.

L’abbé Gildas Tchibozo, du diocèse de Cotonou (Bénin), actuellement vicaire dans le secteur d’Entremont, est nommé prêtre auxiliaire à 50% à Fully en parallèle aux études de droit canonique qu’il entreprend à Fribourg.

Les abbés Andrea De Vico, actuellement vicaire à Sierre, et Marek Glab, actuellement vicaire à Monthey, mettent un terme à leur engagement dans le diocèse de Sion. Nous leur exprimons notre profonde gratitude pour tout ce qu’ils ont donné dans leurs différentes missions au service du diocèse, et nous formons nos meilleurs vœux pour la suite de leur ministère.

-Pour la partie germanophone du diocèse

L’abbé Augustine Asogwa, du diocèse de Nsukka(Nigeria), actuellement curé de la paroisse St. Theodul à Sion, est nommé curé des paroisses de Fiesch et Bellwald.

L’abbé Bernhard Schnyder, actuellement curé des paroisses de Fiesch et Bellwald, est nommé curé des paroisses de Rarogne et Ausserberg.

L’abbé Marek Cichorz, d’origine polonaise et incardiné dans le diocèse de Sion, actuellement curé des paroisses d’Eischoll, Bürchen, Unterbäch et Zeneggen, est nommé curé des paroisses de Saas-Fee et Saas-Almagell.

L’abbé Sylvester Ozioko, du diocèse de Nsukka (Nigeria) est nommé curé des paroisses d’Eischoll, Unterbäch, Bürchen et Zeneggen.

L’abbé Stefan Roth, actuellement curé des paroisses de Zermatt, Täsch et Randa, est nommé curé des paroisses Heilig Geist à Sierre et St. Theodul à Sion.

L’abbé Konrad Rieder, actuellement curé des paroisses de Saas-Fee et Saas-Almagell, est nommé curé des paroisses de Zermatt, Täsch et Randa. L’abbé Artur Grzywaczewski, de Pologne, est nommé prêtre auxiliaire dans ces mêmes paroisses.

L’abbé Paul Martone, actuellement curé des paroisses de Rarogne et Ausserberg, se retire de la pastorale paroissiale et est nommé responsable de la communication pour la partie germanophone du diocèse à 30% et Chanoine du Chapitre de la Cathédrale.

L’abbé Herbert Heiss, actuellement curé de la paroisse Heilig Geist à Sierre, se retire de la pastorale paroissiale et est nommé Chanoine de la Cathédrale. Ces deux confrères demeurent à disposition pour du ministère sacerdotal ponctuel en paroisse.

De prochaines nominations dans le décanat de Martigny (secteurs de Martigny, de Bagnes et d’Entremont) seront annoncées après l’élection du nouveau prévôt de la Congrégation du Grand-Saint-Bernard. (cath.ch/com/bh)

Mgr Jean-Marie Lovey a annoncé des nominations pour le diocèse de Sion | © Bernard Hallet
4 avril 2023 | 12:27
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!