L'église Saint-François  (Photo:Ricardo Hurtubia/Flickr/CC-BY-NC 2.0)
Suisse

Nuit des Eglises: une trentaine d’édifices lausannois à visiter

«Ma foi, vivez!» Telle est l’invitation que lance la manifestation la Nuit des Eglises, samedi 20 mai 2017 à Lausanne. De 17h30 à minuit, une trentaine d’églises de toutes confessions ouvrent leurs portes au grand public, avec des activités originales. Cette quatrième édition met l’accent sur la jeunesse.

A l’image de la Nuit des musées, la Nuit des Eglises offre l’occasion unique de visiter nombre d’églises de Lausanne, assurent les organisateurs dans un communiqué. La manifestation permet également de découvrir la vitalité et la diversité du christianisme dans notre société.

Accent sur la jeunesse

Pour sa quatrième édition, la Nuit des Eglises crée la nouveauté. Des mouvements de jeunes se mobilisent pour offrir une démarche hors les murs, avec notamment une yourte de la jeunesse et une scène où se succéderont des groupes de danse et de musique de plusieurs confessions.

28 églises rivalisent de créativité pour proposer des animations captivantes, autant de découvertes culturelles ou spirituelles, affirme le communiqué: visites guidées, concerts, contes, spectacle, expositions, danses, témoignages…seront notamment proposés. Le slogan de la fête – «Ma foi, vivez!» – invite à vivre intensément et à réfléchir au sens de la vie. Toutes les activités sont gratuites.

Œcuménisme concret

En réunissant catholiques, réformés, orthodoxes, anglicans et évangéliques, la Nuit des Eglises est l’action œcuménique de la plus grande envergure en Suisse romande. A Lausanne, la fête organisée sous l’égide de la Communauté des Eglises chrétienne du canton de Vaud (CECCV) a réuni 3’000 visiteurs en 2014. Cette année, l’esprit de la fête prend une dimension romande. Les Eglises de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds organisent également ce soir-là une Nuit des Eglises.

Pour faciliter la mobilité, douze parcours futés ont été conçus sur les lignes de bus ou au centre-ville à pied pour passer facilement d’un lieu à l’autre. La majorité des animations se répètent plusieurs fois sur des horaires laissant le temps de se déplacer. Les familles trouveront également des animations pour les enfants. (cath.ch/com/rz)

L'église Saint-François
16 mai 2017 | 16:11
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!