Les Suisses n'ont pas plébiscité les vaches à cornes (Pixabay)
Suisse

Optimisme de l'AKUT, après le «petit non» aux vaches à cornes

L’initiative dite «pour les vaches à cornes» a été refusée par le peuple suisse le 25 novembre 2018. Christophe Ammann, président de l’Aktion für Kirche und Tiere (Action pour l’Eglise et les animaux- AKUT), est déçu par ce rejet, mais encouragé par le faible pourcentage de ‘non’ (54,7%).

L’initiative «pour la dignité des animaux de rente agricoles» visait à adapter le système de subvention pour accorder un soutien financier aux détenteurs de vaches, de taureaux reproducteurs, de chèvres et de boucs reproducteurs tant que les bêtes adultes portent leurs cornes. Le texte a été refusé par 54,7% des votants. Six cantons, dont Genève, ont néanmoins accepté l’initiative.

Pour Christoph Ammann, ce résultat démontre qu’une «grande partie de la population est convaincue que l’écornage n’est pas compatible avec la dignité animale». Le pasteur et éthicien protestant est confiant que l’avenir apportera d’autres occasions de «prendre enfin au sérieux le respect de la dignité de l’animal ».

L’association AKUT soutient également l’initiative populaire nationale «Pas d’élevage intensif en Suisse», lancée en juin 2018.

Christophe Ammann a succédé, à la présidence de l’AKUT, au Capucin Anton Rotzetter, décédé en 2016. (cath.ch/kath/sys/rz)

Les Suisses n'ont pas plébiscité les vaches à cornes (Pixabay)
26 novembre 2018 | 10:34
par Raphaël Zbinden
Animaux (35)
Partagez!