Les forces de l'ordre ougandaises recherchent activement le pasteur Simon Mundeyi | photo d'illustration/AMISOM/Flickr
International

Ouganda: chasse à l’homme contre un pasteur «dangereux»

Les autorités de l’Ouganda ont lancé une chasse à l’homme contre le fondateur d’une secte dénommée «Les disciples du Christ». Le pasteur de cette communauté est recherché pour avoir mis en danger la vie de 80 de ses fidèles, dans une affaire qui rappelle celle de la forêt de Shakahola, au Kenya.

Certains des fidèles de la secte sont des élites de l’Ouganda, on y trouve entre autres des enseignants et des fonctionnaires de l’Etat. Dans le cadre d’une Apocalypse présumée imminente, le pasteur leur a demandé de se rendre à pied en Ethiopie, en jeûnant durant les 40 jours de trajet. Le dernier jour devant coïncider avec la fin du monde. Selon le gourou, ils ne seraient épargnés qu’en rencontrant Jésus Christ en Ethiopie, «terre promise» qu’il aurait choisie pour se manifester, et d’où il choisira ses fidèles pour les emmener au ciel.

Selon le ministère ougandais de l’Intérieur, Simon Mundeyi, le pasteur de l’église des disciples du Christ, avait également demandé à ses fidèles de vendre tous leurs biens avant de partir en Ethiopie. Dans une déclaration à la presse, le ministère a mis en garde ses compatriotes contre le risque des sectes.

Le jeûne de 40 jours «à la mode»

L’affaire se produit au moment où le Kenya voisin est secoué depuis avril 2023 par la disparition de plusieurs centaines de fidèles d’une secte chrétienne dans la forêt de Shakahola, à l’est du pays. Son fondateur, un célèbre télé-évangéliste, le pasteur Paul Mackenzie Nthenge, leur avait demandé de «jeûner» pour rencontrer Jésus et atteindre le paradis. Selon la radio kényane Capital FM, 613 membres de l’église sont toujours portés disparus. Jusqu’ici, 318 corps ont été retrouvés dans la forêt qui jouxte le lieu de culte de l’église incriminée.

Le jeûne de 40 jours est de plus en plus pratiqué par des églises nouvelles en Afrique. En février dernier, au Mozambique, le pasteur et fondateur de l’église évangélique Santa Trinidade (sainte trinité), Francisco Barajah, est mort en voulant imiter ce que le Christ a fait dans le désert, comme décrit dans l’Evangile de Matthieu. Professeur de français dans une école de Messica, au centre du pays, il a été évacué d’urgence dans un état critique à l’hôpital où il est décédé d’une anémie aigue causée par les 25 jours passés sans manger, ni boire.

En 2015, un pasteur du Zimbabwe a perdu la vie après 30 jours de jeûne. (cath.ch/ibc/ag/rz)

Les forces de l'ordre ougandaises recherchent activement le pasteur Simon Mundeyi | photo d'illustration/AMISOM/Flickr
18 juin 2023 | 16:36
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture: env. 2 min.
Ethiopie (63), Jeûne (32), Ouganda (61), Secte (31)
Partagez!