Ouverture à Paris de l’exposition «Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire»

Dès le 26 septembre 2017 et jusqu’au 14 janvier 2018, en collaboration avec l’Œuvre d’Orient, l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris présente l’exposition «Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire».

Pour son trentième anniversaire, l’IMA a décidé, sur une idée de l’Œuvre d’Orient, une association française d’aide aux chrétiens du Moyen-Orient, de consacrer sa grande exposition de la rentrée 2017 aux 2’000 ans de patrimoine et d’histoire du christianisme oriental. Il s’agit de la première exposition générale sur ce thème en Europe.

Cette exposition exceptionnelle a pour objet de faire connaître à un large public les communautés chrétiennes orientales à travers un vaste parcours chronologique et la présentation d’objets et de documents de tous types (vestiges archéologiques, icônes, objets liturgiques, objets de la vie quotidienne, archives, manuscrits, photographies, films, documents sonores).

Les chrétiens ont joué un rôle majeur au Proche-Orient

Les prêts ont été consentis par les grandes institutions culturelles occidentales comme par les communautés chrétiennes orientales, catholiques ou non. Cette exposition «éclaire l’histoire d’une communauté plurielle et son rôle majeur au Proche-Orient (…). Au fil du parcours, des chefs-d’œuvre du patrimoine chrétien sont à découvrir, dont certains montrés en Europe pour la première fois», note l’Œuvre d’Orient.

Né à Jérusalem, le christianisme s’est rapidement diffusé à tout le Proche-Orient: il s’est implanté en Egypte et dans les actuels Liban, Syrie, Jordanie et Irak. Tout au long de l’histoire, les chrétiens ont joué un rôle majeur dans le développement politique, culturel, social et religieux de cette région du monde.

Menacés par le fondamentalisme islamique

Dans cette exposition, la place singulière des chrétiens dans la région est mise en lumière au travers de périodes charnières: installation du christianisme comme religion d’Etat, conciles fondateurs, conquête musulmane, essor des missions catholiques et protestantes, apport des chrétiens à la Nahda (la renaissance arabe au XIXe), renouveau des XXe et XXIe siècles. L’accent est également mis sur la vitalité actuelle des communautés chrétiennes du monde arabe, menacées dans leur survie sur place par la montée du fondamentalisme islamique dans des pays comme l’Irak ou la Syrie.

Au fil du parcours, l’accent est mis sur la très grande diversité du christianisme, avec ses Eglises copte, grecque, assyro-chaldéenne, syriaque, arménienne, maronite, latine et protestantes. Chaque facette du christianisme oriental dans ses dimensions orthodoxe et catholique a sa place dans l’exposition.

Des chefs-d’œuvre encore jamais montrés en Europe

Le parcours est jalonné d’œuvres patrimoniales majeures, dont de nombreux chefs-d’œuvre encore jamais montrés en Europe. Certains ont été prêtés pour l’occasion par les communautés elles-mêmes. Entre autres merveilles, les Evangiles de Rabula, un célèbre manuscrit enluminé syriaque du VIe siècle conservé à la Biblioteca Medicea Laurenziana de Florence, et les premières fresques chrétiennes connues au monde, de Doura-Europos en Syrie, datant du IIIe siècle.

L’exposition sera ensuite montée au MUba Eugène Leroy, musée des beaux-arts de Tourcoing, du 17 février au 5 juin 2018. (cath.ch/be)

 

Exposition 'Chrétiens d’Orient' à l’Institut du monde arabe IMA à Paris
25 septembre 2017 | 10:41
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!