Le pape quitte la Suède (photo d'illustration:  Flickr CC BY-SA 2.0)
Vatican

Le pape François est arrivé en Suède

Le pape François est arrivé à Malmö, en Suède, pour son 17e voyage apostolique, le 31 octobre 2016, un peu avant 11h locales. Pendant le vol, le pape a dit aux journalistes que ce voyage, qui marque les 500 ans de la Réforme protestante, était «très important» pour lui.

Après deux heures quarante de vol et 1’540 kilomètres parcourus, le pape François a été accueilli à l’aéroport de Malmö par le nonce apostolique Mgr Henryk Józef Nowacki, le Premier ministre suédois Stefan Löfven et le ministre de la Culture et de la démocratie Alice Bah-Kuhnke, ainsi que des représentants de la Fédération luthérienne mondiale, lors d’une cérémonie de bienvenue à l’aéroport de la troisième ville du pays, cité universitaire et financière.

A bord de l’avion, comme de coutume, le pape a fait parvenir des télégrammes aux chefs d’Etat des trois pays survolés : Italie, Autriche, et Allemagne. Il a ainsi invoqué sa bénédiction pour chacun de ces pays et prié pour que Dieu leur offre la paix et le bien-être. Pendant le vol, le pape a par ailleurs dit aux journalistes que ce voyage était «très important» pour lui.

Le pontife est accompagné, durant ce séjour, du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège et du cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Après une rencontre avec le Premier ministre suédois Stefan Löfven à l’aéroport, il effectuera à 13h50 une visite de courtoisie auprès de la famille royale, à Lund, ville la plus ancienne de Suède, la ›Cambridge suédoise’, située à l’extrême sud du pays. Le pape sera notamment accompagné de Mgr Czeslaw Rozon, président de la Conférence épiscopale scandinave, de Mgr Anders Arborelius, évêque de Stockholm.

Programme œcuménique

Juste après, le pape François participera à 14h30 à une prière œcuménique commune à la cathédrale luthérienne de Lund (XIe siècle), où il prononcera une homélie. «En se concentrant ensemble sur la centralité du problème de Dieu et sur une approche christocentrique, avait expliqué le cardinal Kurt Koch, président du dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, luthériens et catholiques pourront faire une commémoration œcuménique de la Réforme, dans le sens profond de la foi en Christ crucifié et ressuscité».

Un autre rendez-vous œcuménique se tiendra, à 28 kilomètres de Lund, à 16h40 au stade Arena de Malmö au sein duquel le pape François prononcera un discours. Le pontife y rencontrera ensuite à 18h10 les différentes délégations œcuméniques. Cette réunion, à laquelle pourraient participer quelque 10’000 personnes, sera dédiée à l’engagement commun des catholiques et des luthériens dans le monde, notamment l’accueil des réfugiés, le service de la paix et la défense de la justice climatique.

Messe de la Toussaint à Malmö

Le lendemain, 1er novembre, à 9h30, le pape François célèbrera la messe de la Toussaint avec les catholiques suédois à Malmö, au Swedbank Stadion, un stade inauguré en 2009 d’une capacité de 24’000 places. Les catholiques suédois, représentant 190’000 personnes soit environ 2% de la population, constituent une communauté très dynamique dans ce pays fortement sécularisé. Le nombre de catholiques est en augmentation constante depuis plusieurs années, notamment du fait des conversions de protestants et de nombreux migrants du Moyen-Orient. Le départ du pape est prévu à 12h45 à l’aéroport international de Malmö, après un congé officiel à 12h30, pour une arrivée à l’aéroport romain de Ciampino à 15h30.

Le pape François sera le deuxième pontife à se rendre en Suède, après Jean-Paul II qui fit étape à Stockholm, Uppsala, Vadstena et Linköping en juin 1989. Vingt-cinq ans plus tard, en souvenir de ce voyage, la Suède a été consacrée au Coeur immaculé de Marie. (cath.ch-apic/imedia/ap/mp)

Le pape quitte la Suède (photo d'illustration: Flickr CC BY-SA 2.0)
31 octobre 2016 | 11:39
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!