Evêques et théologiens ont débattu sur le thème de la famille (Photo:WikimediaCommons/CatherineScott/CC BY-SA 2.0)
Vatican

Pape François: Les parents ne doivent pas «s’exclure» de la vie de leurs enfants

Rome, 20 mai 2015 (Apic) Les parents ne doivent pas «courir le risque» de «s’exclure» de la vie de leurs propres enfants à cause de prétendus «experts» de l’éducation. C’est la mise en garde du pape François, lors de l’audience générale du 20 mai 2015, qui a évoqué une «fracture» dans «le pacte éducatif entre la société et la famille». Continuant son cycle de catéchèses sur la famille, le pontife a aussi appelé les parents séparés à ne pas prendre «en otage» leurs enfants dans leurs conflits.

«Beaucoup de soi-disant experts prétendent prendre la place des parents, y compris dans les aspects les plus intimes de l’éducation», a déploré le pape devant quelque 25’000 pèlerins réunis place Saint-Pierre. Pourtant, a-t-il affirmé, les parents ne doivent pas «courir le risque de s’exclure de la vie de leurs enfants».

Affirmant que les familles avaient «une vocation naturelle à éduquer leurs enfants», le pape a dénoncé une nouvelle fois une «fracture» dans «le pacte éducatif entre société et famille», déplorant que la «méfiance» se soit introduite entre elles. «Les familles sont accusées d’autoritarisme, de favoritisme, de répression affective par des intellectuels critiques», a repris le pape.

Anecdote d’enfance

Le pape François a alors raconté une anecdote de son enfance, se rappelant d’une «parole méchante» dite un jour à sa maîtresse. Sa mère, convoquée par la maîtresse, demanda au jeune Jorge Mario «avec beaucoup de douceur» de demander pardon. «De retour à la maison», a-t-il alors laissé entendre en provoquant les rires de la foule, la réaction de sa mère fut bien plus sévère. «Aujourd’hui, a commenté le pape, si la maîtresse fait une telle chose, les parents vont lui faire des reproches dès le lendemain, car les ›techniciens’ disent que l’on ne doit pas reprendre ainsi un enfant!»

«Les parents jouent un rôle indispensable, a insisté le chef de l’Eglise catholique, ils sont les plus à même d’entrer dans un dialogue profond et authentique avec» leurs enfants. Louant la «patience» et «l’amour qui est à la base de tout», le pontife a assuré: «Il faut savoir se supporter en famille et cela demande beaucoup de patience, mais la vie est ainsi !»

Parents séparés

Evoquant les difficultés des parents «séquestrés par leur travail et par leurs autres préoccupations», le pape s’est aussi adressé aux couples «séparés», «appesantis» par leur situation. C’est encore «plus difficile» pour eux, a-t-il soutenu, relevant que, souvent, dans ces situations, l’enfant était «pris en otage» entre son père et sa mère, chacun lui parlant «mal» de l’autre. Et le pontife d’insister, à l’adresse des couples séparés: «Il ne faut jamais prendre ses enfants en otage (…) les enfants ne doivent pas être ceux qui portent le poids de la séparation».

S’adressant une nouvelle fois aux parents, le pape les a appelés à ne pas décourager leurs enfants. «Ils doivent grandir pas à pas sans se décourager!», a-t-il lancé, avant d’affirmer que «la communauté chrétienne (offrait) un soutien incomparable aux parents dans leur tâche éducative». (apic/imedia/lf/rz)

Evêques et théologiens ont débattu sur le thème de la famille
20 mai 2015 | 13:15
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!