Les Roms sont souvent marginalisés en Europe | © Marjan Lazarevski/Flickr/CC BY-ND 2.0)
Vatican

Pape François: les Roms ne sont pas des «citoyens de seconde classe»

S’il existe des «citoyens de seconde classe», il s’agit de ceux qui «écartent les autres», a déclaré le pape François le 9 mai 2019 devant des Roms. Le pontife a improvisé un discours face à 500 d’entre eux reçus au Vatican à l’occasion d’une rencontre de prière.

Peu avant le discours du pape, un jeune prêtre et trois mères de famille de la communauté rom ont apporté leur témoignage. Face aux douleurs, amertumes et stigmatisations qu’ils peuvent subir au sein des sociétés, le successeur de Pierre a fait part de son émotion. Il a également témoigné de sa colère face à la distance que mettent certains citoyens avec cette communauté. Pour le pape François, les véritables «citoyens de seconde classe» sont ceux qui «écartent» les autres. En collant allègrement des étiquettes ou des adjectifs, ils rejettent, écartent, voire se mettent eux-mêmes à l’écart.

La rancœur conduit à la vengeance

L’évêque de Rome a invité à suivre la voie de la fraternité, seule vraie route possible. Elle consiste à permettre aux autres de venir à soi, à leur laisser la porte ouverte et à engager avec eux une discussion. C’est un devoir auquel chacun doit s’astreindre.

Par ailleurs, le pape a mis en garde contre le danger de la rancœur. Si elle est tout à fait humaine, elle contamine l’esprit et l’âme et mène à la perte. Car la rancœur conduit à la vengeance. En Italie, il existe des organisations passées maître en la matière, a glissé le pontife dans une allusion à la mafia. Ces groupes de personnes sont capables de «créer la vengeance, de vivre dans l’omerta». A la rancœur, il faut opposer la dignité de la famille, du travail ou encore de la prière.

Cette réunion de prière était organisée par la fondation Migrantes de la Conférence épiscopale italienne. Le cardinal Gualtiero Bassetti, président de la Conférence, accompagnait ces 500 personnes, avec le préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, ou encore le cardinal Angelo De Donatis, vicaire du pape pour le diocèse de Rome. (cath.ch/imedia/pad/rz)

Les Roms sont souvent marginalisés en Europe | © Marjan Lazarevski/Flickr/CC BY-ND 2.0)
9 mai 2019 | 16:38
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Roms (28)
Partagez!