Le pape François, lors de l'audience du 30 novembre 2016 (Photo: Youtube/CTV)
Vatican

Pape François: l'identité se forge dans une histoire

Les identités sont forgées dans une histoire dont il faut conserver la mémoire et non dans un laboratoire, a expliqué le pape François à des jeunes dans un message vidéo relayé par le Saint-Siège le 1er novembre 2018.

S»«²exprimant en espagnol aux participants à la 3e Rencontre mondiale des jeunes de la fondation Scholas Occurrentes, le pontife s»«²est attaché à défendre l»«²identité, source de la rencontre. On ne peut pas «inventer son identité», a-t-il déclaré, ni la dissimuler.

Selon le pape, l»«²identité n’est pas une donnée ni un numéro d’usine. C»«²est un noyau qui grandit au cours de l»«²existence. «»³Il n’y a pas d’identités de laboratoire»«³, a-t-il souligné, car chaque identité est porteuse d»«²une histoire. C»«²est pourquoi, a-t-il assuré, on ne peut pas parler d»«²identité sans parler d»«²appartenance.

L’identité est une appartenance dont il faut prendre soin, a insisté l»«²Ã©vêque de Rome. Il ne faut donc pas vendre le trésor qu’elle représente. Le danger actuel pour le pape est d»«²oublier ses racines et son histoire. C»«²est ainsi que l»«²on se ferme à la différence, a-t-il déploré, car l»«²autre devient inévitablement un ennemi à craindre.

La fidélité à son identité

Pour que l»«²identité ne devienne pas violente ou autoritaire, a suggéré le pape, il faut en permanence favoriser la rencontre et le dialogue et ainsi l»«²enrichir chaque jour davantage. Sans oublier de prendre conscience de ne pas être le seul auteur de sa vie, a-t-il recommandé. En effet, »«³nous sommes ce que Dieu rêve pour nous»«³, selon le successeur de Pierre, et il faut y rester fidèle. (cath.ch/imedia/pad/mp)

Cette rencontre mondiale se déroulait à Buenos Aires (Argentine) du 29 octobre au 1er novembre. Née dans cette capitale sous l’impulsion du cardinal Jorge Mario Bergoglio, alors archevêque de la ville, Scholas Occurentes propose d’utiliser l’outil éducatif pour promouvoir le changement social. Après son élection au pontificat, le pape l’a érigée en fondation pontificale dont le siège se trouve au Vatican.

Le pape François, lors de l'audience du 30 novembre 2016
1 novembre 2018 | 16:49
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!