Le pape François a rendu hommage à la force de la jeunesse (Photo: Pierre Pistoletti)
Vatican

Pour le pape, les jeunes sont une force «indispensable à la société»     

«Vous êtes une force précieuse et indispensable pour la société «, a lancé le pape François aux 7’000 jeunes volontaires du Service civil national italien reçus le 26 novembre 2016 en audience dans la salle Paul VI, au Vatican. Le pontife a également appelé les autorités à promouvoir un «véritable» esprit de solidarité au sein de la société.

Devant une assemblée particulièrement attentive, le pontife a remercié les jeunes pour leur engagement: «vous êtes une force précieuse et la plus dynamique du pays, votre contribution est indispensable pour atteindre le bien de la société en tenant compte en particulier des plus faibles».

Le pape a insisté sur la gratuité du bénévolat qui est «un trésor non seulement pour l’entreprise et pour ceux qui aiment votre travail, mais aussi pour vous-même et votre maturité humaine». Au cours de leur service civil, les jeunes volontaires travaillent pour des projets menés par les autorités italiennes dans divers domaines comme la protection de l’environnement, l’éducation ou encore l’aide aux réfugiés et aux migrants. Pour ce dernier, le successeur de Pierre a souligné la contribution de l’Italie et a exhorté le pays «à continuer avec courage».

Promouvoir les droits des plus faibles

Au terme de cette rencontre, le chef de l’Eglise catholique a également demandé aux représentants des institutions italiennes présentes de promouvoir de plus en plus un «véritable» esprit de solidarité dans la population: «le degré de civilisation d’un peuple se mesure dans la capacité à faire respecter et à promouvoir les droits de chaque personne, en commençant par les plus faibles», a résumé le pontife.

Institué en 2001 en Italie, le Service civil était initialement prévu comme alternative pour les femmes, ainsi que pour les hommes inaptes au service militaire. Depuis la suspension de ce dernier, en 2005, il est aussi ouvert à tous les hommes. Il s’agit essentiellement de travailler dans le secteur tertiaire pour des entreprises d’Etat. (cath.ch/imedia/mfa/rz)

Le pape François a rendu hommage à la force de la jeunesse
26 novembre 2016 | 17:10
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
bénévolat (10), Jeunes (223)
Partagez!