Le pape rencontre le grand imam d'Al-Azhar

07.11.2017 par I.MEDIA

Le pape François a reçu le 7 novembre 2017 Ahmed Al-Tayeb, grand imam de la mosquée Al-Azhar du Caire (Egypte), informe le Saint-Siège. Il s’agissait de la troisième rencontre entre les deux hommes en moins de 18 mois.

Ahmed Al-Tayeb est de passage à Rome pour participer à la troisième édition de l’événement ‘Orient et Occident: dialogues de civilisations’, co-organisé par la communauté Sant’Egidio et Al-Azhar. Cette conférence, à laquelle est attendu le cardinal Tauran, vise à trouver de nouvelles voies de coexistence, après un siècle marqué par la fin des empires coloniaux et la mondialisation.

Deux rencontres précédentes

La première entrevue entre le pape François et Ahmed Al-Tayeb avait déjà eu lieu au Vatican, en mai 2016. Cette rencontre marquait formellement la reprise de contact entre le Saint-Siège et Al-Ahar, après une rupture unilatérale des relations en 2011 par cette dernière. Cela avait permis la relance du dialogue entre les deux institutions, avec notamment la participation du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, à un séminaire au Caire en février dernier.

La seconde rencontre – et point d’orgue de cette relation entre les deux chefs religieux – a eu lieu le 28 avril dernier, lors de la venue du pape François dans les locaux de la mosquée-université du Caire. Devant un auditoire de représentants religieux, il avait prononcé un discours d’équilibre et sans concession, appelant à éduquer les jeunes générations et à rejeter toute violence au nom de Dieu comme une “falsification“. (cath.ch/imedia/xln/bh)


Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens | © Oliver Sittel

Le Moyen-Orient est un lieu unique pour l’unité, affirme le cardinal Koch

Le pape et e chef de l'Eglise copte orthodoxe Tawadros II, ici au Caire en 2017, se retrouveront à Bari. | © AP/G. Borgia

Le pape reçoit la chrétienté orientale à Bari

Actualités ›