Pas de décision le 22 février

Rome: Le dossier des «lefebvristes» sera entre les mains du prochain pape

Rome, 21 février 2013 (Apic) Une décision concernant un règlement des relations du Vatican avec les «lefebvristes» ne sera pas prise sous le pontificat actuel. Alors que la presse a révélé que le préfet de la Congrégation vaticane pour la doctrine de la foi avait envoyé une lettre à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X lui demandant d’accepter l’accord proposé par Rome d’ici le 22 février 2013, le Vatican a assuré que rien n’était «définitif».

«Vu les circonstances extraordinaires (de la renonciation de Benoît XVI, ndlr), les dispositions relatives à la réconciliation avec la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX) sont confiées au prochain pape», a assuré le 21 février le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

«Il n’y a rien de définitif», a ainsi affirmé le Père Lombardi avant d’inviter les journalistes à ne pas s’attendre à une conclusion «ces jours-ci» des discussions avec les lefebvristes car ce dossier passe désormais «sous la responsabilité du prochain pape».

Ces derniers jours, la presse avait fait état d’un courrier en forme d’ultimatum envoyé au supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X par Mgr Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Dans cette missive datée du 8 février, le prélat allemand demandait à Mgr Bernard Fellay, supérieur de la FSSPX d’accepter l’accord proposé par Rome en vue d’un retour dans le giron de l’Eglise catholique, d’ici le 22 février, fête liturgique de la Chaire de saint Pierre.

Rome attend la réponse de la FSSPX depuis le 13 juin dernier

Rome, de fait, reste en attente d’une réponse définitive de la FSSPX depuis le 13 juin 2012, lorsque la Congrégation pour la doctrine de la foi avait reçu Mgr Fellay pour des explications concernant le «préambule doctrinal» qui lui avait été soumis en septembre 2011. Le 14 septembre 2011, après deux ans de discussions doctrinales entre théologiens nommés par la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) et la FSSPX, le cardinal William Levada, prédécesseur de Mgr Müller à la tête de la CDF, avait remis à Mgr Fellay un «préambule doctrinal». Le texte a fait plusieurs allers-retours jusqu’à une nouvelle proposition élaborée en juin 2012, lors d’une réunion de travail du cardinal Levada avec Benoît XVI. Elle a ensuite été remise à Mgr Fellay 13 juin.

Le document reconnaissait que le magistère est l’interprète authentique de la Tradition, que le Concile Vatican II est en parfait accord avec la Tradition, et la validité et la licéité du Missel de Paul V. En contrepartie, il évoquait la création d’une prélature personnelle pour la FSSPX. Ces conditions ont été repoussées par le chapitre général de la FSSPX réuni à Ecône en juillet dernier. (apic/imedia/ami/mm/vis/com/be)

21 février 2013 | 15:52
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Rome (358)
Partagez!