Rome a démenti des discussions pour une visite du pape à Moscou | © Valentin Tikhonov/Pixabay
Vatican

Pas de voyage du pape à Moscou

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a démenti le 20 mars 2024 les informations du média Intelligence Online qui annonçait la veille qu’un voyage du pape François à Moscou était en préparation pour le mois de juin.

L’agence de renseignements et d’informations française consacrée aux services de renseignement d’État Intelligence Online écrit dans son article que la diplomatie russe dialogue avec le Vatican «en vue d’un déplacement à Moscou dès cet été», et que l’ambassadeur de Russie près le Saint-Siège, Ivan Soltanovsky, a invité le pape à rencontrer Vladimir Poutine en juin. 

«Cela ne correspond pas à la vérité», a répondu Matteo Bruni, interrogé par la presse. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège n’a fait aucun autre commentaire. 

Le même jour, lors de l’audience générale place Saint-Pierre, le pape François a renouvelé son appel à faire «tous les efforts pour négocier», en parlant à la fois du conflit en Ukraine et en Israël et Palestine. «On ne peut pas continuer à faire la guerre», a-t-il ajouté. 

Dans les mois qui ont suivi l’invasion de l’Ukraine, le pape François avait fait part de son désir de se rendre à Moscou et à Kiev pour plaider la paix. En mai 2022, il avait par exemple confié au Corriere della Sera qu’il avait fait envoyer un message à Vladimir Poutine 20 jours après l’invasion de l’Ukraine pour dire au président russe qu’il était prêt à se rendre à Moscou. (cath.ch/imedia/cd/mp)

Rome a démenti des discussions pour une visite du pape à Moscou | © Valentin Tikhonov/Pixabay
20 mars 2024 | 13:40
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!