Bari: L’Eglise de Bari ne veut pas restituer les reliques de Saint Nicolas à la Turquie

Pas un bien culturel, mais un bien religieux, à vénérer, et non pas à visiter dans un musée

Bari, 3 janvier 2010 (Apic) Les reliques de Saint Nicolas, qui avaient été enlevées au IXe siècle par des marins italiens de Bari en razzia dans sa ville natale de Myre – aujourd’hui Demre, dans l’actuelle Turquie – «ne sont pas un bien culturel, mais un bien religieux, à vénérer, et non pas à visiter dans un musée». C’est ainsi que le recteur de la basilique de Saint Nicolas de Bari, le Père Damiano Bova, a commenté l’intention du gouvernement turc de demander la restitution de la dépouille du saint de Myre pour le déposer dans un musée à construire à Demre.

Le Père Damiano Bova, dans une interview à l’agence de presse italienne ADNKRONOS, relève que la demande a été faite du gouvernement turc à l’Italie, «c’est à dire d’un Etat à l’autre, et non à l’Eglise catholique, d’autant que c’est le Vatican qui est dépositaire de ces reliques». Cette demande a été déposée par le ministre de la culture de Turquie Ertugrul Günay. Les reliques ont été emmenées en Italie en 1087 par 62 marins de Bari.

Et le Père Bova de se demander de façon ironique si l’on ne voulait pas aussi «transférer la basilique de Saint Nicolas» qui fut justement construite à Bari pour honorer le saint. Saint Nicolas de Myre est l’un des saints les plus populaires et son culte, né dans l’Eglise grecque, était déjà très répandu en Orient, lorsque 62 corsaires de Bari s’emparèrent de ses restes mortels à Myre.

Le culte de saint Nicolas se développa Occident à la fin du XI° siècle, après le transfert de ses reliques à Bari (9 mai 1087), pour connaître, à partir du XII° siècle, un essor considérable, singulièrement en Italie et en Lorraine, dans l’Est de la France et en Allemagne rhénane, sans parler de Fribourg où Saint Nicolas de Myre, fêté le 6 décembre, est le patron secondaire du diocèse de LGF. Nicolas fut, au IVème siècle, évêque de la ville de Myre en Lycie, située dans l’Anatolie du sud-ouest, près d’Antalya, en Turquie actuelle. (apic/giorn/be)

3 janvier 2010 | 17:13
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!