Patrick Mayor, nouveau président de Caritas Fribourg

L’ingénieur et chef d’entreprise Patrick Mayor, co-fondateur de la startup JetSolutions SA à Rossens, est le nouveau président de Caritas Fribourg.

Il a été élu mercredi 8 juin 2016 lors de l’assemblée générale de Caritas Fribourg. Il prend la succession de Beat Renz, président de l’œuvre d’entraide catholique fribourgeoise depuis 2010.

Dans son intervention lors de l’assemblée qui se tenait dans les locaux du couvent des Cordeliers, le président du Grand Conseil fribourgeois Benoît Rey a relevé que dans le canton la précarité était une réalité tangible. Des députés s’en soucient, qui ont demandé il y plusieurs années déjà des rapports réguliers sur l’état de la pauvreté dans le canton. Un rapport social devrait être finalement publié à la fin de cet été.

Les excuses de l’équilibre budgétaire

Une motion demandant l’introduction de prestations complémentaires pour les familles à bas revenus, efficaces pour lutter contre la pauvreté, a été acceptée il y a plus de cinq ans. «Mais l’avant-projet a été retenu pour des raisons d’équilibre budgétaire… Il n’est pas acceptable dans un canton disposant des moyens nécessaires que l’on n’agisse pas pour garantir un soutien digne aux plus démunis!» Au nom du Grand Conseil, Benoît Rey a salué l’engagement de Caritas Fribourg «qui contribue à rendre notre canton plus humain et solidaire».

Les activités de Caritas Fribourg ont doublé en cinq ans

De 2010 à 2015, le nombre de personnes en difficulté qui ont bénéficié des conseils et de l’appui des services de Caritas a plus que doublé, rappelle le président de Caritas Fribourg dans son rapport 2015. En outre, en vertu du mandat que lui a confié l’autorité diocésaine, Caritas Fribourg a étoffé son offre de formation destinée aux unités pastorales et aux organisations d’entraide en milieu d’Eglise.

L’association a également poursuivi son engagement dans le domaine de la formation ainsi que  dans celui de la prévention de l’endettement, notamment auprès des jeunes en entreprise et dans le milieu scolaire. Elle est aussi devenue en 2015 une organisation formatrice pour des étudiants des Hautes Ecoles dans le domaine du travail social, note sa directrice Petra Del Curto.

Stabilité financière

Les comptes 2015 de l’association démontrent une stabilité financière, avec un léger déficit de 5’000 francs sur un montant total de 1’486’000 francs. Par rapport à 2014, la masse salariale et les frais de fonctionnement (notamment le loyer, dû au déménagement dans de nouveaux locaux plus adaptés) ont progressé de 192’000 francs. A noter qu’un montant de près de 35’000 francs a été investi dans la recherche de fonds, dans le but d’assurer le développement de l’action de Caritas Fribourg et de pouvoir ainsi répondre à l’augmentation des demandes d’aide.

Barbara Schwaller- Aebischer va représenter le «Deutschfreiburg»

Lors de l’assemblée générale qui a réuni quelque 80 participants, les membres de Caritas Fribourg ont également élu Barbara Schwaller-Aebischer, 59 ans, de Tavel (Tafers), comme membre du comité. Active notamment au sein du comité de la Fondation singinoise pour handicapés SSB (Sensler Stiftung für Behinderte), cette personnalité permettra de mieux représenter au comité le «Deutschfreiburg», en particulier le district de la Singine. Cela  contribuera au développement de la présence et de la visibilité de Caritas Fribourg dans la partie alémanique du canton.

L’assemblée générale a également reconduit au comité Diego Frieden, secrétaire central auprès du syndicat Syna, et a renouvelé le mandat du réviseur des comptes Jean-Pierre Equey pour la prochaine période.

Hommage au président sortant

Au cours de l’assemblée, Mgr Rémy Berchier a rendu un vibrant hommage au président sortant Beat Renz, en rappelant qu’il avait toujours mis en exergue le leitmotiv de saint Vincent de Paul: «Les pauvres sont nos maîtres!» Le vicaire épiscopal a relevé que Beat Renz a valorisé et fait respecter le fait que Caritas Fribourg est une œuvre d’Eglise, dépendante de l’évêque du diocèse, «le bras actif de la diaconie de l’Eglise».

De l’aide d’urgence au désendettement : illustrations de prises en charge

La partie statutaire de l’assemblée a été suivie d’un exposé présenté par Joëlle Renevey, responsable du Service de gestion de dettes et de désendettement, et Caroline Vannay, responsable du Service de consultation et d’accompagnement social. Dans leur présentation intitulée «De l’aide d’urgence au désendettement: illustrations de prises en charge», elles ont explicité, à partir d’exemples concrets, les aides apportées par Caritas Fribourg aux personnes vivant en situation de précarité dans le canton.


Des compétences managériales au service de Caritas

Agé de 51 ans, marié, père de trois enfants, Patrick Mayor déclare: «C’est avec humilité que j’ai accepté de rejoindre le comité de Caritas Fribourg, sachant le professionnalisme de cette institution agissant auprès des plus démunis de notre canton. J’espère que mes compétences managériales et mes relations professionnelles pourront être un apport positif pour continuer à faire évoluer cette institution. Il est important que tous, où que nous soyons, nous nous sentions concernés par notre prochain !»

Après avoir été actif dans une grande PME internationale à Villars-sur-Glâne, Patrick Mayor travaille à Düdingen jusqu’en 2002, année durant laquelle il fonde avec un associé la startup JetSolutions SA. En 2014, il vend cette entreprise, alors forte de 35 employés, à un groupe américain mondialement actif. Actuellement Patrick Mayor est membre de la direction du groupe ainsi que directeur général de JetSolutions à Rossens. Il fait également partie du Conseil exécutif de la Corporation ecclésiastique catholique fribourgeoise (CEC).


Dans l’attente du premier «Rapport social»

La députée Andrea Burgener  Woeffray, nouvelle conseillère communale de Fribourg, a rappelé que son postulat déposé avec son collègue Bruno Fasel au Grand Conseil fribourgeois en mars 2010 demandait au Conseil d’Etat de produire, au cours de chaque législature un rapport détaillé concernant la pauvreté et ses conséquences dans le canton. Ce premier «Rapport social» – nouveau nom du «Rapport sur la pauvreté» – va fournir une vue d’ensemble sur la situation sociale globale du canton. C’est une première dans l’histoire fribourgeoise: les autorités disposeront enfin d’un outil avec une vue de la distribution des revenus – anonymisés – de tout le canton. Il servira de base pour vérifier et réajuster les décisions à prendre en matière notamment de politique sociale. (cath-ch.apic/be)

Patrick Mayor, nouveau président de Caritas Fribourg, avec (à droite) le président sortant Beat Renz
9 juin 2016 | 12:06
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 4 min.
Partagez!