Pâques sous le signe de l’oecuménisme

Pays-Bas: Un nombre croissant de protestants néerlandais adoptent des rites catholiques

Amsterdam, 29 mars 2002 (APIC) Des protestants néerlandais adoptent aujourd’hui certains rites traditionnellement associés à l’Eglise catholique durant la période de Carême. Pour la première fois du reste, le Conseil des Eglises des Pays-Bas présente cette année des modèles de liturgies pour la période de Pâques.

Comme pour les catholiques, la fréquentation des églises protestantes est en déclin au Pays-Bas. Ce qui n’empêche pas nombre de protestants de ce pays de montrer un intérêt croissant pour certaines pratiques, comme les stations du Chemin de Croix, rapporte le quotidien «Trouw».

Traditionnellement, les Eglises protestantes des Pays-Bas ne célèbrent pas de service les jeudi et samedi saints. Pour la première fois, le Conseil des Eglises des Pays-Bas a présenté cette année des modèles de liturgies pour ces trois jours. Cette initiative, commente «Trouw», représente un jalon important pour le Conseil, étant donné les grandes différences de pratiques liturgiques entre ses Eglises membres.

Le Conseil des Eglises néerlandais regroupe 17 Eglises – entre autres l’Eglise catholique, la plus grande Eglise du pays, et les Eglises protestantes unies des Pays-Bas, la plus grande organisation protestante.

Le quotidien protestant «Nederlands Dagblad» s’est également fait l’écho de l’intérêt croissant porté par les protestants pour le Chemin de Croix, durant lequel les fidèles s’arrêtent et prient devant les 14 stations. «Cette demande d’illustrations sur la Passion est nettement en hausse parmi les protestants», convient Allet Dopmeijer, membre d’une organisation de jeunesse protestante. (apic/eni/fm/pr)

29 mars 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!