Penser le 'nouveau monde' post-COVID-19 | Haie de chênes à Pierrafortscha  | © Maurice Page
Vatican

Penser le nouveau monde à partir de 'Laudato si'

Pour penser le ›nouveau monde’ post-Covid 19, l’encyclique Laudato sí indique le chemin à suivre, estime le cardinal Michael Czerny, sous-secrétaire en charge de la Section migrants et réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral.

Dans un entretien avec le quotidien de la Conférence des évêques italiens Avvenire, le 21 mai 2020, le prélat s’exprime à l’occasion des cinq ans de la publication de l’encyclique écologique du pape François. Pour le sous-secrétaire, la dégradation de l’environnement a probablement contribué à la propagation du coronavirus. Cependant, la conscience des hommes doit dépasser ce constat. il s’agit de comprendre les ‘anti-valeurs’ qui ont alimenté la civilisation hyper-compétitive et consumériste d’hier.

«Le ›nouveau monde’ post-Covid-19 doit être meilleur», déclare le cardinal. Et pour effectuer ce changement, Laudato sí  montre selon lui le chemin à suivre: il faut penser un développement inclusif et durable, soit intégral. Tant la crise socio-environnementale que la pandémie nécessitent des solutions innovantes à tous les niveaux, recommande-t-il. De tels changements supposent encore d’impliquer toutes les parties dans un esprit synodal.

Laudato sí a ouvert la voie à l’Accord de Paris

Pour le jésuite canadien, la deuxième encyclique du pontife argentin a ouvert la voie à l’Accord de Paris de 2015 qui, bien que peu efficace, constitue une première étape nécessaire. Ce texte a également stimulé de nombreuses formes d’activisme, dans les paroisses, dans des groupes d’autres religions et au sein de mouvements laïcs.

Le synode sur l’Amazonie, qui s’est déroulé à Rome du 6 au 27 octobre dernier, a quant à lui contribué à dénoncer courageusement des péchés sociaux et économiques dans une région donnée. En cela, il a montré ce que signifie prendre Laudato sí au sérieux, conclut le cardinal. (cath.ch/imedia/cg/mp)

Penser le 'nouveau monde' post-COVID-19 | Haie de chênes à Pierrafortscha | © Maurice Page
22 mai 2020 | 10:11
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!