Pérou: 16 sièges à l’Assemblée pour une secte millénariste

Les élections législatives anticipées du 26 janvier 2020, au Pérou, ont été marquées par un effondrement programmé des fujimoristes. Elles ont également permis l’émergence d’une kyrielle de petits partis, dont un groupe messianique qui s’est s’imposé comme la seconde formation politique en nombre de voix.

C’est un Congrès extrêmement fragmenté qui vient remplacer l’ancienne chambre dissoute le 30 septembre 2019. Dix partis siégeront au parlement en ordre dispersé. Parmi ces formations politiques figure le Front Populaire Agricole du Pérou (Frepap), considéré comme une émanation politique des «Israélites du Nouveau Pacte Universel», une secte fondamentaliste et millénariste qui mélange des éléments du judaïsme, du christianisme et des religions incas. «Elle semble tout droit sortir d’un film sur Moïse», a expliqué au Service d’Informations Religieuses (SIR) Wilfredo Ardito Vega, professeur de droit à l’Université Pontificale du Pérou et militant des droits humains.

Ils se croient le peuple élu !

«Ils croient qu’ils sont le nouveau peuple élu. Leur référence principale est l’Ancien Testament. Ils prennent au pied de la lettre les sacrifices et les holocaustes des anciens juifs. Tous les hommes portent une barbe et des cheveux longs et les femmes portent des voiles». Pour l’enseignant, le fait que des électeurs aient déposé leur confiance en ces personnes nous fait comprendre à quel niveau de colère sont arrivés les Péruviens et la manière dont ils perçoivent la politique. (cath.ch/jcg/mp)

31 janvier 2020 | 14:45
par Jean-Claude Gérez
Temps de lecture: env. 1 min.
élections (119), Pérou (92), Secte (31)
Partagez!