Suisse

Pétition contre les abus sexuels remise au nonce apostolique

Après la manifestation nationale contre les abus sexuels dans l’Eglise catholique, réunie à Berne le 29 juin 2019, le comité d’organisation a remis sa pétition le 20 août, au nonce apostolique en Suisse. Le texte, muni de 620 signatures, demande une série de mesures plus efficaces pour prévenir, dénoncer et punir les abus. Mais le délai de réponse risque d’être long, a prévenu le nonce.

Le représentant du pape en Suisse étant absent à fin juin, les manifestants avaient promis de revenir pour lui remettre leur pétition. Mgr Thomas Gullickson les a reçus avec bienveillance. Il a affirmé qu’il partageait les préoccupations des pétitionnaires et a remercié les organisateurs de leur engagement, a déclaré à kath.ch Veronika Jehle, une des initiatrices de la démarche.

Pas de réponse avant six mois?

Selon un communiqué de presse, le nonce a assuré que la pétition et la lettre des organisateurs seraient transmises par courrier diplomatique au substitut de la Secrétairerie d’Etat du Vatican, Mgr Edgar Peña Parra. Selon lui, il s’agit de la meilleure voie pour atteindre personnellement le pape François. Mais il a prévenu qu’il faudrait peut-être attendre six mois pour obtenir une réponse.

Pour Veronika Jehle, cette incertitude a suscité un sentiment d’impuissance. «Avons droit à une réponse des autorités ecclésiales? Que pouvons nous faire?» a-t-elle indiqué à kath.ch. Elle a dénoncé une impression insupportable de manque de transparence et de professionnalisme dans les procédures et la collaboration au sein de l’Eglise universelle.

Motu proprio du pape François

Il faut noter cependant qu’une partie des revendications de la pétition ont trouvé des réponses dans le motu proprio du pape François Vos estis lux mundi (Vous êtes la lumière du monde) publié le 9 mai 2019. Dans ce document, le pape François impose de nouvelles normes juridiques contre les abus sexuels dans l’Eglise. (cath.ch/kath.ch/mp)

Les membres du groupe Sapec au premier rang des manifestants contre les abus sexuels dans l'Eglise | © kath.ch
22 août 2019 | 12:20
par Maurice Page
Partagez!