Philippines: Le pape François demande aux prêtres et religieux de se faire «pauvres parmi les pauvres»

Manille, 16 janvier 2015 (Apic) Le thème de la pauvreté et des inégalités sociales se trouvent au centre des prises de parole du pape François, lors de son voyage aux Philippines. Après un discours très ferme aux autorités politiques du pays sur l’obligation morale de lutter contre la corruption, le pape a demandé aux évêques, prêtres, religieuses, religieux et séminaristes philippins de se faire «pauvres parmi les pauvres», lors de la messe qui célébrée le matin 16 janvier 2015 à la Cathédrale de Manille.

«Comme l’ont justement enseigné les évêques des Philippines, a déclaré le pape, l’Eglise est appelée à reconnaître et combattre les causes de l’inégalité et de l’injustice, profondément enracinées, qui salissent le visage de la société philippine, en s’opposant clairement aux enseignements du Christ. L’Evangile appelle les chrétiens à avoir des vies honnêtes, intègres, et soucieuses du bien commun. Mais il appelle aussi les communautés chrétiennes à créer des ‘cercles d’intégrité’, des réseaux de solidarité qui peuvent pousser à embrasser et à transformer la société par leur témoignage prophétique», a lancé le pape François dans une déclaration reprise par Radio Vatican..

Une société habituée à la «scandaleuse inégalité»

Réfléchissant sur la «pauvreté du Christ», le pape a mis en garde contre «la grande menace de tomber dans un certain matérialisme qui peut s’insinuer dans nos vies et compromettre le témoignage que nous donnons». «C’est seulement en devenant nous-mêmes pauvres, en renonçant à notre auto-accomplissement, que nous pourrons nous identifier aux derniers de nos frères et sœurs», a –t-il affirmé. Pour François, c’est l’unique façon de pouvoir répondre avec honnêteté et avec intégrité au défi d’annoncer la radicalité de l’Evangile dans une société habituée à l’exclusion, à la polarisation et à la «scandaleuse inégalité», reprenant ainsi mot pour mot ce qu’il avait déclaré dans son allocution précédente à la classe politique philippine au Palais présidentiel de Manille.

Le pape François a encouragé l’ensemble du corps ecclésial philippin à se faire «proches de ceux qui, en vivant au milieu d’une société alourdie par la pauvreté et par la corruption, sont découragés en esprit, tentés de tout laisser tomber, d’arrêter l’école et de vivre dans les rues. Proclamez la beauté et la vérité du message chrétien à une société qui est tentée par des présentations confuses de la sexualité, du mariage et de la famille». (apic/rv/bb)

Le pape François a visité les Philippines en janvier 2015
16 janvier 2015 | 11:42
par Bernard Bovigny
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!