Philippines: Le pape François visite par surprise un centre pour les enfants des rues

Manille, 16 janvier 2015 (Apic) Le pape François, en visite à Manille, a visité par surprise un centre d’accueil pour les enfants des rues. Après la messe célébrée à la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée conception, le 16 janvier, il s’est rendu dans une maison de la fondation ANAK-Tnk et a rencontré quelque 300 enfants, qui lui avaient envoyé des lettres et de dessins pour l’inviter à les visiter.

Au sortir de la messe, le pape François s’est rendu à pied dans ce centre proche de la cathédrale. Accompagné par le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, il est resté un moment en compagnie des enfants réunis dans la cour. Le directeur, le religieux français Matthieu Dauchez, a présenté brièvement sa fondation. Le pape s’est assis au milieu au milieu des jeunes et a prononcé quelques mots, avant de donner à tous sa bénédiction.

Ces enfants des rues de Manille avaient lancé un appel au pape François afin qu’il leur rende visite. Le cardinal Luis Antonio Tagle, a transmis au pape près de 1’000 lettres et dessins d’enfants ainsi qu’une vidéo, avait indiqué la fondation ANAK-Tnk.

Des enfants qui ont connu l’horreur de la rue

Ces enfants, explique la fondation qui les accueille, ont connu «les horreurs de la rue: mendicité, violence, drogue, prostitution…». Fondée en 1998 par un prêtre jésuite, la fondation ANAK-Tnk (Tulay ng kabataan, «un pont pour les enfants» en tagalog) vient en aide aux enfants les plus pauvres de la capitale philippine. Elle est dirigée aujourd’hui par un prêtre français incardiné dans le diocèse de Manille, le Père Matthieu Dauchez, assisté d’une équipe de 115 professionnels philippins, des dizaines de mamans volontaires dans les bidonvilles et de quelques bénévoles français. (apic/ag/imedia/bb)

 

16 janvier 2015 | 12:28
par Bernard Bovigny
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!