Le pape Jean Paul II a créé l'Institut pontifical d'études sur le mariage et la famille en 1981 | © Winston Vargas/Flickr/CC BY-NC 2.0
Vatican

Polémiques autour de l’Institut pontifical théologique Jean Paul II

Mgr Livio Melina n’aurait pas été reconduit au sein du corps professoral de l’Institut pontifical théologique Jean Paul II pour les sciences du mariage et de la famille, rapporte le site italien La Nuova bussola quotidiana le 24 juillet 2019. Le prélat italien a pourtant présidé «l’ancêtre» de cet Institut.

Le 13 mai 1981, le pape Jean Paul II devait annoncer la création d’un institut dédié au mariage et à la famille. L’attentat commis par Mehmet Ali Agça l’en a empêché, mais l’Institut pontifical Jean Paul II d’études sur le mariage et la famille a bien été créé. En septembre 2017, le pape François a dissous cette structure pour la remplacer par l’Institut pontifical théologique Jean Paul II pour les sciences du mariage et de la famille. Et ce, afin de regarder avec «amour et sage réalisme» la «famille aujourd’hui dans toute sa complexité».

En milieu de ce mois de juillet 2019, la Congrégation pour l’éducation catholique a approuvé les statuts de ce nouvel institut. Ceux-ci donnent notamment pouvoir au grand chancelier – actuellement Mgr Vincenzo Paglia – le droit de nommer et révoquer les professeurs de l’Institut. Or, selon La Nuova bussola quotidiana, Mgr Melina se serait vu signifier la fin de sa mission d’enseignement au sein de l’institut. Le prêtre italien avait pourtant été le premier diplômé de l’Institut pontifical Jean Paul II d’études sur le mariage et la famille avant de le présider de 2006 à 2016.

Entre théologie et sciences sociales

Aux côtés de l’Italien, un autre professeur de théologie morale, le Père José Noriega, n’aurait pas été reconduit. De fait, dans les nouveaux statuts, seule figure la ›théologie morale du mariage et de la famille’ – aux côtés d’autres disciplines. La Nuova bussola quotidiana n’hésite pas à qualifier ces deux renvois de «purge» qui «efface» Jean Paul II.

Au-delà de cet avis particulièrement tranché, cette décision est plutôt le reflet d’une lutte au sein des orientations de l’institut. Si Mgr Melina était plutôt favorable à ce que celui-ci soit centré sur l’enseignement de la théologie morale, sa direction voulait l’ouvrir aux sciences sociales comme la psychologie ou la sociologie, qui figurent bien dans les statuts. Conformément à l’orientation qu’il avait prise en refondant l’institut en 2017, le pape François semble avoir soutenu cette seconde voie. (cath.ch/imedia/xln/rz)

 

Le pape Jean Paul II a créé l'Institut pontifical d'études sur le mariage et la famille en 1981 | © Winston Vargas/Flickr/CC BY-NC 2.0
25 juillet 2019 | 16:27
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!