La soupe est l'aliment traditionnel des musulmans pour la rupture du jeûne du ramadan | © Maurice Page
Vatican

Pour le Ramadan, le Vatican invite chrétiens et musulmans au partage

«Les douleurs et des souffrances durables » dues à la pandémie de coronavirus sont au centre du message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux pour le Ramadan qui a débuté le 1er avril 2022. Ce texte publié le 8 avril par le Bureau de presse du Saint-Siège, propose une réflexion sur «le partage».

Les auteurs précisent que cette notion commune aux chrétiens et aux musulmans est rendue encore plus nécessaire qu’auparavant avec les effets dramatiques de la pandémie de covid-19. 

« Alors que vous célébrez le mois de Ramadan qui se termine par ›Id al-Fitr,  nos pensées se tournent avec gratitude vers Dieu tout-puissant qui, dans sa Providence, nous a tous protégés », note ce message signé par le cardinal Miguel Ángel Cardinal Ayuso Guixot, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, « Nous prions également pour les morts et les malades avec tristesse et espérance », assure-t-il.

«La conscience de la générosité de Dieu remplit nos cœurs de gratitude envers lui et, en même temps, nous encourage à partager ses dons avec nos frères et sœurs qui sont dans le besoin», explique le Conseil pontifical. Il rappelle que «la meilleure forme de partage naît d’une empathie authentique et d’une compassion  effective envers les autres».

Il souligne la joie liée à la célébration des fêtes religieuses et des occasions d’hospitalité qu’elles suscitent entre croyants chrétiens et musulmans, sans syncrétisme. « Lorsque nous rendons visite ou félicitons nos amis et voisins d’autres religions pour ces occasions, nous partageons leur joie pour la célébration de leur fête sans pour autant adopter la dimension religieuse de l’occasion célébrée comme si elle était la nôtre ».

Le texte évoque aussi les moments de « peines partagées » qui rendent nécessaire « la proximité et la solidarité », comme les deuils, les déchirures familiales, les maladies ou encore la perte de travail. «Notre espoir, chers frères et sœurs musulmans, est que nous continuions à partager les joies et les peines de tous nos voisins et amis, car l’amour de Dieu embrasse chaque personne et l’univers  entier», assure le message en souhaitant aux musulmans «un Ramadan paisible et fructueux et une joyeuse célébration de ›Id al-Fitr«». (cath.ch/imedia/cv/mp)

La soupe est l'aliment traditionnel des musulmans pour la rupture du jeûne du ramadan | © Maurice Page
8 avril 2022 | 14:20
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!