La région du Sahel reste l'une des plus pauvre du monde | Wiki Commons - A. Johns - CC BY-SA 3.0
Vatican

Pour ses 35 ans, la Fondation Jean Paul II pour le Sahel intensifie son aide

La Fondation Jean Paul II pour le Sahel (depuis 1984), après avoir financé 125 projets en 2018, veut intensifier son aide dans cette région, qui demeure l’une des plus pauvres du monde. L’annonce a été faite lors de sa réunion annuelle, à Dakar (Sénégal) du 18 au 22 février 2019, a annoncé le Saint-Siège.

Au regard de la dernière mise à jour de l’indice de développement humain, 19 des derniers pays du classement se trouvent en Afrique, dont 6 dans la région du Sahel. Cette région est en effet fréquemment touchée par des crises climatiques et alimentaires. Le Sahel est également devenu «l’un des principaux bassins de formation de groupes terroristes», selon le communiqué du Saint-Siège.

En 2018, l’Eglise, avec le pape, ont choisi de soutenir 125 projets dans cette région. Parmi ceux-ci, des projets en lien avec la gestion du développement de l’agriculture et de l’élevage, de l’accès à l’eau potable, ou encore contre la désertification. D’autres initiatives seront également examinées pour l’année 2019 à l’occasion de ce rassemblement. Le cardinal Peter Turkson, président du Dicastère pour le Service du développement intégral, y sera présent dans la mesure où la Fondation dépend de son dicastère.

Lancée par Jean Paul II (1978-2005) en 1984, et fêtant cette année ses 35 ans, la Fondation soutient des projets au Tchad, au Burkina-Faso, au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Sénégal, en Guinée-Bissau, en Gambie et au Cap-Vert. (cath.ch/imedia/cg/gr)

La région du Sahel reste l'une des plus pauvre du monde | Wiki Commons – A. Johns – CC BY-SA 3.0
19 février 2019 | 13:30
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!