Premier monument dédié au pape François au Proche Orient

La première statue dédiée au pape François au Proche-Orient a été inaugurée le 14 mars 2018 à Hadath, au sud de Beyrouth (Liban). L’initiative, sponsorisée par le maire de Hadath George Aoun, constitue un signe d’encouragement pour les chrétiens locaux et de pacification en rapport à de récentes frictions confessionnelles.

L’inauguration de la statue a eu lieu en présence d’autorités politiques et religieuses, au lendemain du cinquième anniversaire de l’élection du pape François, rapporte l’agence d’information vaticane Fides. Les participants ont pu écouter des discours prononcés notamment par Mgr Boulos Matar, archevêque maronite de Beyrouth, et par Mgr Ivan Santus, secrétaire de la nonciature apostolique au Liban. Le cheikh Khalil Rizk, responsable des relations extérieures du parti chiite Hezbollah, a aussi pris part à l’événement.

Tensions confessionnelles

Des sources locales contactées par Fides soulignent que la cérémonie doit être comprise à la lumière des problèmes qui ont récemment mis à l’épreuve la coexistence sociale et interreligieuse dans la zone de Hadath. Le secteur a notamment été marqué par un activisme immobilier intense de la part de représentants de la communauté chiite. Des manœuvres ont visé à entrer en possession de terrains et de propriétés appartenant à des familles chrétiennes. Pour cette raison, une inscription placée à côté de la statue du pape reprend son invitation aux chrétiens d’Orient à rester sur les terres où ils sont nés, à confesser leur foi au Christ et à offrir leur contribution à la coexistence pacifique dans la région.

Au Liban, des frictions à caractère confessionnel ont lieu périodiquement à propos du contrôle des terrains et des propriétés immobilières. (cath.ch/fides/rz)

19 mars 2018 | 17:02
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Liban (228), pape françois (2269)
Partagez!