Jordan Cantwell, modératrice de l'Eglise Unie du Canada (Photo: United Church/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Première femme homosexuelle à la tête de l'Eglise Unie du Canada

Ottawa, 17.08.2015 (cath.ch-apic) La pasteure Jordan Cantwell a été élue le 13 août 2015 modératrice de l’Eglise Unie du Canada. Elle devient ainsi la première femme ouvertement homosexuelle à diriger la plus grande Eglise protestante du pays.

Ce n’est cependant pas la première fois qu’une personne homosexuelle est élue à la tête de cette Eglise, rapporte le média catholique québécois RVM. En 2012, les délégués rassemblés à Ottawa, la capitale du Canada, avaient écrit une page d’histoire en choisissant comme modérateur le premier pasteur ouvertement homosexuel, en la personne de Gary Paterson.

Bien que rien n’oblige les délégués de l’Eglise Unie à observer un principe d’alternance entre une femme et un homme au poste de modérateur, l’élection a respecté cette logique après les mandats d’une femme, Mardi Tindal, et de Gary Paterson.

Mariée avec une petite fille

Jordan Cantwell est mariée à une diacre exerçant au sein de l’Eglise Unie de Saskatoon. La fille du couple termine ses études secondaires cette année. Jordan Cantwell est née en 1967 à New York, dans une famille chrétienne, avec une mère méthodiste et un père catholique romain. Elle a d’abord fréquenté l’Eglise anglicane, avant de découvrir l’Eglise Unie à la fin des années 1980. Localement, elle agit comme vice-présidente pour l’initiative de dialogue entre l’Eglise Unie et l’Eglise catholique romaine.

L’Eglise unie du Canada (United Church of Canada, en anglais) est la plus grande Eglise du pays en terme de membres, après l’Eglise catholique. Elle appartient plus précisément aux Eglises réformées (ou calvinistes). Elle est née de la fusion, en 1925, de 70% de l’Eglise presbytérienne du pays, de l’Eglise méthodiste, du Conseil général des Eglises de l’Union et de l’Union congrégationnelle du Canada. (apic/rvm/rz)

Jordan Cantwell, modératrice de l'Eglise Unie du Canada
17 août 2015 | 11:49
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!