Les prêtres ont besoin d’amis «véritables», souligne le pape

Le pape François a reçu en audience le 23 juin 2017 les laïcs de l’œuvre de soutien aux vocations Serra International, réunis à Rome pour leur 75e congrès. Le pontife leur a demandé d’être les amis «véritables» des prêtres, jusqu’au don d’eux-mêmes, plutôt que des amis virtuels.

«L’Eglise et les vocations sacerdotales ont besoin de vous», a affirmé le pape François à cette œuvre de soutien aux vocations. Etre amis des prêtres et soutenir leur vocation est un grand don avec lequel vous enrichissez l’Eglise, a-t-il souligné.

Malheureusement, le terme ‘ami’ est devenu un peu usé aujourd’hui, a regretté le pontife, surtout à l’heure de la communication virtuelle. Au contraire, selon lui, l’amitié véritable advient lorsque la rencontre m’implique dans la vie de l’autre jusqu’au don de moi-même». A l’exemple de Jésus, l’Evangile libère ainsi l’amitié du sentimentalisme, en lui conférant une responsabilité.

Etre les amis des prêtres signifie selon lui les accompagner et les soutenir par le sens de la foi, par la fidélité de la prière et l’engagement apostolique. Et également partager avec les futurs prêtres la surprise de l’appel, le courage du choix définitif, les joies et les fatigues du ministère.

Passer le relais aux générations futures

Le pape François a en outre demandé à l’organisation de ne pas avoir peur de rénover ses structures, notamment de passer le relais aux générations futures. A l’exemple de leur saint patron, Junipero Serra (1713-1784), franciscain espagnol considéré comme l’apôtre de la Californie, et canonisé par le pape François en 2015. «Bien que boiteux, a souligné le pontife, il s’est obstiné à vouloir cheminer vers San Diego pour y planter la Croix!»

«J’ai peur des chrétiens qui ne se mettent pas en marche et se referment dans leur niche», a-t-il poursuivi. «Il vaut mieux boiter et même tomber en se confiant à la miséricorde de Dieu, plutôt que d’être des chrétiens de musée».

D’origine nord-américaine, Serra International est la seule organisation de laïcs rattachée à une œuvre pontificale, celle des vocations, elle-même créée en 1941 par Pie XII. Elle a pour but de promouvoir les vocations sacerdotales et religieuses, par la prière et le soutien moral et financier. Serra international organise notamment chaque dernier samedi du mois un Rosaire international pour les vocations. Le prochain aura lieu le 24 juin. (cath.ch/imedia/ap/bh)

23 juin 2017 | 14:40
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Laïcs (41), pape (578), Prêtres (114), sacerdoce (32)
Partagez!