International

Prix de la BD chrétienne pour 'Saint Pierre, une menace pour l’Empire Romain'

Le Prix européen Gabriel de la meilleure bande dessinée chrétienne 2020 a été attribué à l’album Saint Pierre, une menace pour l’Empire Romain de Patrick Perna et Marc Jailloux.

Réuni le 15 juin 2020 à Bruxelles, le jury, composé d’une dizaine de spécialistes, a décerné le Prix européen Gabriel à l’album Saint Pierre, une menace pour l’Empire Romain, paru aux Editions Glénat – Le Cerf. La BD s’inscrit dans une nouvelle collection intitulée «Un pape dans l’histoire». Le jury tient compte de différents critères: le scénario, le graphisme et le message chrétien. Il a particulièrement apprécié l’excellente symbolique liée à la première pierre de l’Eglise.

L’album s’ouvre à Rome, en l’an 64 après Jésus Christ. Un incendie ravage la cité antique. L’empereur Néron utilise ce drame pour lancer une véritable chasse aux chrétiens. Des centaines d’entre eux sont arrêtés, torturés, massacrés. Parmi les suppliciés, le plus célèbre des apôtres du Christ. A travers les différents moments de la vie de Pierre, ce sont les enseignements du Christ qui réapparaissent.

Un réalisme séduisant

Agréable à lire et lumineuse, cette BD permet, sans prosélytisme, de redécouvrir la vie de saint Pierre. Le lecteur entre dans l’histoire de Pierre comme dans un film. Les dessins précis et réalistes expriment différentes émotions. Les planches sont ‘vécues’» et provoquent des frissons par leur réalisme, qui séduira aussi celui qui connaît peu l’Evangile, indique le communiqué du jury.

L’intéressant dossier documentaire présenté à la fin de l’ouvrage permet de mieux comprendre le choix de la couverture: il s’agit de l’adaptation du tableau du peintre Le Caravage sur le crucifiement de saint Pierre.

La remise du prix aura lieu le 31 octobre 2020 lors du 35e anniversaire du CRIABD (Centre Religieux d’info et d’analyse de la BD) à Bruxelles.   

Les auteurs
Patrice Perna, le scénariste, a commencé sa carrière en tant que journaliste. A l’âge de 40 ans, il décide de se réorienter vers la BD. Il scénarise alors quelques albums humoristiques avant de s’orienter vers la bande dessinée réaliste. Il publie différentes fictions dans ce style aventure-réaliste dont Kersten, médecin d’Himmler, Forçats, et Darnand, le bourreau français.
Marc Jailloux est un dessinateur, scénariste et coloriste français qui a intégré l’école du Louvre en 1991. Passionné par la BD franco-belge, il oriente sa carrière vers la BD classique en intégrant l’atelier de Gilles Chaillet. Il devient en 2013, le dessinateur d’Alix dont il a déjà dessiné 5 albums. (cath.ch/cathobel/mp)

Saint Pierre, une menace pour l’Empire Romain, scénario: Patrice Perna; dessin: Marc Jailloux; couleurs: Florence Fantini; dossier documentaire: Bernard Lecomte. Editions Glénat – Le Cerf, 2019

'Saint Pierre, une menace pour l'Empire romain' Prix Gabriel de la BD chrétienne 2020
19 juin 2020 | 15:15
par Maurice Page
Partagez!