Le Prix de Lubac attribué à Rome à un prêtre de la Communauté Saint-Martin

Le Prix de Lubac qui récompense les meilleurs travaux de doctorat soutenus dans une université pontificale de Rome, a été attribué au prêtre français Jean-Rémy Lanavère, membre de la Communauté Saint-Martin et à l’Italienne Angela-Maria La Delfa.

Le jury s’est réuni le 27 février 2017 à l’ambassade de France près le Saint-Siège, a appris I.MEDIA. Le prix en langue française, doté de 3’000 euros, récompense l’abbé Jean-Rémy Lanavère, pour sa thèse sur ›La dimension politique de la loi naturelle chez saint Thomas d’Aquin’, soutenue à la faculté de philosophie de l’Université pontificale du Latran, en co-tutelle avec l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

Le jury a attribué une mention spéciale à l’abbé Bertrand Lesoing, pour son travail sur le Père Louis Bouyer et l’œcuménisme. Le théologien Louis Bouyer (1913-2004), prêtre de l’Oratoire, a été pasteur protestant avant de se convertir au catholicisme après la Seconde guerre mondiale.

Pour les langues étrangères, le Prix de Lubac récompense l’universitaire italienne Angela-Maria La Delfa, pour sa thèse sur le peintre Van Eyck et la représentation des révélations de sainte Brigitte (1302-1373), mystique suédoise et mère de huit enfants, co-patronne de l’Europe.

Une mention spéciale a également été attribuée à l’abbé Christian Barone pour son travail sur le cardinal français Pierre de Bérulle (1575-1629), fondateur en France de l’Oratoire de saint Philippe Néri, et grande figure de l’école française de spiritualité.

Le prix, qui porte le nom du théologien et jésuite français Henri de Lubac (1896-1991), a été fondé en 2004. (cath.ch/imedia/ap/mp)

1 mars 2017 | 13:52
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!